Le pilote suisse a de nouveau réalisé une véritable démonstration de force lors de la deuxième course de la catégorie Supersport, signant un cinquième succès d’affilée devant Philipp Öttl et son compatriote Randy Krummenacher.
A l’extinction des feux, Dominique Aegerter a réussi à préserver son avantage en réalisant le holeshot, avant que Philipp Öttl, qui s’était emparé de la deuxième place dans le premier virage, poussait son avantage quelques virages plus loin pour passer en tête.
A la différence de la veille, le pilote allemand a cette fois-ci réussi à se maintenir en première position pendant plusieurs tours, parvenant même à creuser dans un premier temps un petit écart sur ses adversaires. A l’inverse, Aegerter semblait, quant à lui, emprunté lors des premiers tours, régressant dans la hiérarchie jusqu’à descendre en quatrième position.
Aegerter recule pour mieux sauter
Mais l’Helvète a su se remobiliser pour revenir à ses standards, se défaisant un à un de ses adversaires jusqu’à rétablir le contact avec Öttl. Une bataille enragée s’engageait alors entre les deux hommes pour la tête de course, Aegerter parvenant à récupérer la première place dans le cinquième tour.
Mais, en ce dimanche, la messe n’était pas encore dite, et Öttl est resté collé aux basques du pilote suisse pendant de nombreux tours, avant de perdre peu à peu du terrain, concédant beaucoup de temps à son adversaire pour terminer à près de huit secondes.
TAKE 🖐@DomiAegerter77
5 victories in #WorldSSP and back-to-back wins for the @TenKateRacing rider at Assen!#NLDWorldSBK 🇳🇱 pic.twitter.com/yNYecv8XZB
— WorldSBK (@WorldSBK) July 25, 2021
Odendaal perd gros au championnat
Derrière les deux leaders, la troisième place a fait quant à elle l’objet d’une âpre lutte dans un premier temps entre Jules Cluzel, de nouveau auteur d’un excellent départ depuis la septième place sur la grille, et Steven Odendaal. Le Sud-Africain a fini par partir à la faute dans le virage 5 à mi-course sous la pression du Français et, même s’il a réussi à reprendre la course, a perdu gros au championnat face à Aegerter. Aussi les deux premières manches de la saison où il semblait quasi invincible semblent bien lointaines désormais…
Odendaal a tout juste eu le temps de revenir dans la zone des points en toute fin de parcours, finissant en 13e position, mais le mal était fait : Aegerter a réussi à faire le break au championnat et affiche désormais pas moins de 44 points d’avance au général : Un gouffre.
Problems for @ODEND44L 😔#NLDWorldSBK 🇳🇱 pic.twitter.com/mZUaqqoBRa
— WorldSBK (@WorldSBK) July 25, 2021
Cluzel dans le top 5 à la force du poignet
Malgré cette bataille gagnée, Cluzel n’a pas réussi par la suite à se maintenir sur le podium, impuissant face aux retours de Randy Krummenacher et de Luca Bernardi. L’Auvergnat a cependant eu le dernier mot face à Manuel Gonzalez et Can Öncü, après, là-aussi, une belle bataille livrée face aux deux hommes, parvenant ainsi à boucler la course à la cinquième place.
Le top 10 est complété par Niki Tuuli, bien remis de sa chute survenue hier, Marc Alcoba et Vertti Takala. Plus bas dans la hiérarchie, Peter Sebestyen a terminé la course en 12e position, juste devant donc son coéquipier Odendaal. Au rang des abandons, on peut citer les chutes lors du premier tour de Federico Caricasulo et de Raffaele de Rosa dans le virage 10.
Early drama for De Rosa and Cariscasulo💥💥💥#NLDWorldSBK 🇳🇱 pic.twitter.com/A88V5IEG7J
— WorldSBK (@WorldSBK) July 25, 2021
Supersport – Assen – Résultats Course 2 :
Crédit classement : WorldSBK.com