Le pilote suisse s’est montré le plus rapide de la première séance d’essais libres de la catégorie Supersport, devant son grand rival au championnat, Steven Odendaal.
Après plus d’un mois d’attente, le championnat Supersport a enfin repris ses droits en fin de matinée du côté du circuit d’Assen, aux Pays-Bas. La catégorie ne s’était en effet pas rendue au Donington Park début juillet, forçant ainsi les pilotes à une pause méritée et plus longue que celle de leurs homologues du Superbike.
Et comme dans le championnat des motos dérivées de la série, la trêve estivale a dû paraître bien longue pour les deux leaders du classement général, Dominique Aegerter et Steven Odendaal. Les deux hommes ont en effet assuré le spectacle au cours des trois premières manches de la saison, remportant la totalité des courses en jeu jusqu’ici, avec pour l’instant une égalité parfaite à six victoires partout.
Odendaal paraît néanmoins en situation de faiblesse et se doit de réagir s’il ne veut pas perdre la trace de son adversaire suisse, le Sud-Africain qui affiche 17 unités de retard sur son rival après voir pourtant remporter les trois premières épreuves de l’année.
Aegerter déjà rôdé sur le circuit d’Assen
On le voit, la tendance est tout de même plus à l’avantage d’Aegerter, d’autant plus que l’Helvète se présentait ce matin à Assen avec l’avantage d’avoir roulé au sein de la Cathédrale il n’y a pas si longtemps : Lors de la dernière manche de MotoE qui s’est tenue sur le tracé néerlandais en marge du Grand Prix des Pays-Bas MotoGP fin juin.
A last flying lap to set the fastest time of #WorldSSP FP1✈️@ODEND44L#NLDWorldSBK 🇳🇱 pic.twitter.com/g6ghnYKxU5
— WorldSBK (@WorldSBK) July 23, 2021
Un atout qui s’est en effet fait ressentir ce matin lors de la première séance d’essais libres du Supersport, Aegerter affichant ainsi un rythme solide pour occuper la première place de la feuille des temps sur la grande majorité des 45 minutes de roulage.
Mais un dernier tour lancé d’Odendaal a tout de même permis au Sud-Africain de s’emparer in extremis de la première place pour moins d’un dixième, avec une première référence ce weekend en 1’37.470. Derrière les deux hommes, c’est Philipp Öttl qui a le mieux tiré son épingle du jeu devant Manuel Gonzalez et Jules Cluzel. Au-delà du top 5 on retrouve Hannes Soomer et Federico Caricasulo, alors que le top 10 est complété par Randy Krummenacher, Luca Bernardi et Can Öncü.
Supersport – Assen – Résultats FP1 :
Crédit classement : WorldSBK.com