pub

Après avoir été condamnée le 19 janvier dernier pour nuisances sonores, la société gérante du circuit d’Albi, DS Events, est purement et simplement menacée de devoir fermer le circuit, malgré les travaux de mise en norme ainsi que la réduction du nombre de manifestations sur ce célèbre tracé situé dans le Tarn.

Le circuit d’Albi est poursuivi par une association de 44 riverains, soutenue par la Préfecture du Tarn et la Mairie du Séquestre. Les dirigeants du circuit se sont engagés, depuis deux ans, à édifier un mur de 180 m de long et de 4 mètres de haut, censé protéger les plus proches voisins du circuit. Celui-ci a été livré fin 2020, mais selon les plaignants son efficacité est jugée insuffisante, malgré une atténuation de bruit de 7 dB. DS Events, concessionnaire du lieu, s’est engagé à ajouter une casquette sur le sommet du mur afin de mieux renvoyer le bruit vers la piste.

Mis en demeure par la mairie du Séquestre pour faire plus et mieux, les gérants du circuit ont jusqu’au 12 juillet pour cesser le trouble à l’ordre public, ce sans quoi l’activité même du circuit d’Albi est menacée par une fermeture administrative lundi prochain. Cette décision administrative concernerait uniquement les activités hors compétition, mais ce sont ces mêmes activités en semaine avec des clients privés qui permettent l’équilibre financier de la structure.

C’est l’incompréhension pour les gestionnaires du circuit d’Albi, qui ont investi lourdement pour limiter au maximum les nuisances sonores, et au-delà de l’édification d’un mur antibruit, ont conformément aux exigences, supprimé de leur calendrier les activités sportives les plus bruyantes (concours de drifts, courses moto…), réduit le nombre de manifestations, etc. Malgré tout, certains riverains ne sont pas satisfaits.

Cerise sur le gâteau, la Mairie d’Albi, propriétaire du circuit, soutient DS Events dans sa volonté de promouvoir une activité économique qui ne génère pas moins de 9 millions d’euros de revenus annuels et emploie plusieurs dizaines de personnes. Cette même Mairie souhaite créer d’un centre européen des nouvelles mobilités qui nécessite… des pistes de tests pour le développement de nouveaux véhicules !

Si DS Events jette l’éponge et rend l’infrastructure à la municipalité d’Albi, c’est la municipalité qui devra alors financer l’entretien et le fonctionnement de ces 40 hectares, mais aussi dédommager le gestionnaire qui a lourdement investi depuis la signature de cette délégation de service public.