Au fur et à mesure que le temps passe, il devient de plus en plus évident que l’incident de Jerez qui a laissé sur le carreau trois pilote tourne à la rancœur entre deux. Pedrosa n’est pas concerné mais entre Dovizioso et Lorenzo, le ton monte et les choses arrivent sur la place publique. Une ambiance lourde qui n’est pas loin de dissoudre tout le bon travail effectué depuis la mi-saison 2017.

Ils ne se sont pas expliqués sur la piste pas plus qu’après le Grand Prix. Mais entre Lorenzo et Dovizioso, la fracture semble consommée. Jerez aura été la goutte d’eau qui a fait déborder un vase abondamment rempli depuis Valence 2017 cuvée « Map8 ». Sur Autosport, DesmoDovi rappelle les faits du Grand Prix d’Espagne et donne son verdict…

« Lorenzo ne voulait pas me laisser passer et à n’importe quel prix. Il m’a bloqué. Il était assez rapide mais surtout très lent au point de corde des virages. Il avait un problème avec son pneu avant soft. Mais pour défendre sa position, il ralentissait énormément. Il fermait toutes les portes, son objectif était de ne pas me laisser passer ».

Pendant ce temps, Márquez filait avec une demi-seconde à chaque tour… « Si j’avais pu rester avec Márquez alors peut-être que j’aurais pu lui tenir tête. Mais Lorenzo nous freinait. Je ne voulais pas commettre d’erreur et j’ai donc mis dix tours avant de porter une attaque franche. Mais c’était déjà trop tard pour aller chercher Márquez ». On connaît la suite…

On rappellera qu’au moment des faits, Dovizioso était leader au championnat alors que Lorenzo n’était à la tête que de 6 points au général. Après ce Grand Prix d’Espagne noir pour les rouges, Dovi se retrouve cinquième à 24 points de Marc Márquez aux commandes de la course au titre. Por Fuera est toujours dans les derniers. Ni l’un, ni l’autre n’a signé pour prolonger leur aventure sur la Desmosedici. Ou pas.

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso, Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team