Le MotoGP ne voyagera pas vers l’Australie cette année. C’était dans l’air depuis un moment et la politique des autorités pour faire face à une crise sanitaire qui sévit toujours laissait peu de place au doute. Mais cette fois, c’est officiel, le paddock des Grands Prix ne s’installera pas sur le site de Phillip Island. Cependant, un plan B, déjà largement pensé, est mis en place. Il reste néanmoins soumis à l’impératif d’un Grand Prix de Malaisie lui aussi chancellant pour les mêmes raisons sanitaires. Mais chaque chose en son temps…
La FIM, l’IRTA et Dorna Sports ont le regret d’annoncer l’annulation du Red Bull Australian Motorcycle Grand Prix. La pandémie de Covid-19 en cours et les complications de voyage et les restrictions logistiques qui en résultent signifient qu’il n’a pas été possible de confirmer la viabilité de l’événement à ce jour. Il ne figurera donc pas au calendrier 2021. Le Championnat du Monde FIM MotoGP se dit néanmoins impatient de revenir courir devant les fans australiens sur le spectaculaire circuit du Grand Prix de Phillip Island en 2022.
L’annulation de l’Australie remet le Portugal au calendrier
Cela étant acté, voici le plan B : le Grand Prix Moto de Malaisie 2021 a été avancé et aura lieu une semaine plus tôt que prévu, du 22 au 24 octobre, soit le week-end suivant immédiatement le Grand Prix OR de Thaïlande reprogrammé.
En outre, la FIM, l’IRTA et Dorna Sports sont ravis de confirmer l’ajout du Grande Premio do Algarve au calendrier du Championnat du Monde FIM MotoGP 2021. Le MotoGP reviendra à Portimão du 5 au 7 novembre, la semaine précédant le Gran Premio Motul de la Comunitat Valenciana. L’Autodromo do Algarve accueillera donc le MotoGP pour un deuxième Grand Prix cette saison.