En ce vendredi 25 juin 2021, Alex Rins a répondu aux questions des journalistes depuis le TT Circuit Assen, au terme de la première journée du Grand Prix des Pays-Bas, à l’issue de laquelle le pilote Suzuki s’est classé 5e.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote espagnol qui souffre toujours de la fracture de son radius droit.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Alex Rins sans la moindre mise en forme.


Alex Rins : « sincèrement, cela a été une bonne journée ! Nous avons été le premier à passer le pneu tendre pour nous avancer car je voulais faire beaucoup de tours, la distance de la course, car je pense que cela peut être un pneu pour le jour de la course. En plus de cela, ce pneu m’a donné le petit supplément de performance pour être troisième en FP1 et dans le top cinq en FP2. Concernant mon bras, cela a aussi été une bonne journée mais sincèrement, tour après tour, la performance a diminué et j’ai senti plus de douleur que la semaine dernière. Mais c’est OK, même si je dois m’en servir autrement pour ne pas perdre ma concentration et tout le reste. Mais oui, je l’ai un peu plus senti que le week-end dernier. »

La pluie pourrait-elle vous rendre la course plus facile ?

« S’il pleut le jour de la course, je préfère, car cela est moins exigeant. J’ai pu faire sept ou huit tours sur le mouillé et le bras fonctionnait encore bien. »

Utiliser un pneu avant que vous connaissez déjà vous facilite-t-il le travail ?

« Sincèrement, avec ce nouvel asphalte, tous les pneus fonctionnent bien. En parlant plus de l’arrière que de l’avant, par exemple, Oliveira et Fabio ont fait leur tour rapide avec la gomme la plus dure, et Maverick l’a fait avec le médium qui avait beaucoup de tours. Je pense qu’il sera un peu difficile de choisir le bon pneu. À l’avant, le médium et le tendre fonctionnent plutôt bien, mais pour l’arrière il est plus difficile de voir lequel fonctionne le mieux. »

L’usure n’est pas un problème ?

« Aujourd’hui, avec le petit grip du vendredi, il n’y a pas de problème : nous verrons bien comment ça se passe demain (rires) ! »

Joan Mir vient juste de dire que la moto bougeait beaucoup, en particulier dans les secteurs deux et quatre. Est-ce la même chose pour vous ?

« Plus ou moins, plus ou moins. À coup sûr, la moto bouge, mais je pense dans mon cas c’est à cause de mon bras car je n’ai pas toute ma puissance, toute ma force pour tenir la moto. Mais oui, nous devons travailler davantage. »

Vous attendez-vous à progresser en FP3 ?

« Qu’est-ce que j’attends de la FP3 ? Ce sera dur ! Ce sera dur car je pense que plus ou moins tout le monde n’a pas encore les meilleurs réglages puisque nous n’avons pas eu suffisamment de temps. Donc tout sera très serré. Il semble que Maverick va très vite mais pour le reste des pilotes, ce sera dur. Je ne peux pas dire quelles sont les garçons qui passeront directement en Q2. »

Classement FP1/FP2 du Grand Prix MotoGP des Pays-Bas au TT Assen : 

Crédit classement : MotoGP.com