En septembre, le Grand Prix d’Aragon devrait être à son tour égayé par la clameur du public. Cependant, il devra faire plus d’effort qu’en Styrie pour se faire entendre. La nouvelle de ce jeudi avait de quoi rendre impatient pour les rendez-vous autrichiens du calendrier MotoGP, puisque promettant des gradins remplis de fans autorisés à se rendre sur le Red Bull Ring, en août, sans autre restriction que celle de justifier une absence d’infection à la Covid-19. En Espagne, on emboitera le pas en septembre. Mais on entrouvrira seulement les portes du circuit…
D’abord la bonne nouvelle : le Conseil de Sécurité, qui s’est réuni ce mercredi 9 juin au MotorLand Aragón, a approuvé l’ouverture au public des prochaines compétitions internationales prévues sur cette piste. Cette décision a été prise après l’élaboration d’un protocole exhaustif, qui tient compte des caractéristiques du circuit et des normes sanitaires visant à garantir la sécurité de tous les participants.
Un desserrement de l’étau sanitaire qui se matérialisera déjà dans quelques semaines, lorsque 6 400 fans pourront assister au Championnat WTCR World Touring Car, qui se tiendra le même week-end que le Championnat Pure ETCR International Electric Touring Car.
Aragon : les paramètres seront réétudiés début août
Pour ce qui est de la manche MotoGP, prévue du 10 au 12 septembre sur cette même piste, elle devrait se tenir en présence de 20 000 spectateurs. La jauge sanitaire reste donc de rigueur. Cependant, il est mentionné que ces paramètres seront réétudiés début août, en fonction de l’évolution de la pandémie.
Les normes de sécurité appliquées à chaque événement seront différentes et adaptées à la situation sanitaire du moment précise-t-on de source officielle. Reste une tendance qui va dans le bon sens et on ne peut que s’en réjouir. L’an passé, Alex Rins avait triomphé sur ce tracé d’Aragon devant Alex Marquez et son équipier chez Suzuki Joan Mir. C’est Marc Marquez qui y compte le plus grand nombre de succès, soit cinq. Avec le même score, il est celui qui a signé le plus de position de pointe. Et il est aussi le détenteur du record du circuit.