On ne présente plus la MetisS, moto française créée en 2006 selon le concept de départ imaginé par le regretté Jean Bertrand Bruneau, et dessinée par Thomas Hémery.
Réalisée autour d’un moteur porteur Suzuki, et d’une partie cycle composée d’éléments démontables sans fourche traditionnelle, elle a bien sûr évolué au fil des 15 saisons passées en endurance, d’autant que la petite équipe de bénévoles conçoit et réalise pratiquement tous les éléments dans leur atelier de Vibraye dans la Sarthe : châssis, réservoirs, radiateurs, carénages et selles. Ces pièces de châssis dessinées et fabriquées en interne sont quasiment toutes taillées dans la masse, en aluminium, y compris les roues avant.
Cette année encore, la Metiss est au départ des 24 heures avec pour objectif la victoire en catégorie Open, et si elle l’atteint ce ne sera pas une première pour elle, avec déjà 36 départs en 15 saisons, 12 victoires en catégorie Open puis Expérimentale, 9 arrivées classées dans les dix premiers au classement général, et un Trophée Escra récompensant la meilleure équipe dans les stands.
Pour cela l’équipe a procédé à des essais fin mars, qui ont vu Gabriel Pons rouler en 1’38.5 et Mathieu Lagrive faire 3 runs très instructifs pour lui comme pour l’équipe.
Dès sa prise de contact, le multiple Champion du Monde EWC
(plusieurs victoires au Bol d’Or et 24h, sur différentes machines)
a été surpris par la maniabilité de la Metiss.
Son premier commentaire après avoir quitté son casque : « Elle
est vraiment géniale, j’ai l’impression d’être sur une deux et
demi, avec un moteur de 1000. Elle ne demande qu’à ce que
l’on aille plus vite, pour démontrer tout son
potentiel. »
Mathieu Lagrive a conclu cette journée d’essais d’un « Elle donne envie vraiment de remonter dessus… », mais l’expérimenté pilote avait déjà un engagement pour les 24 heures 2021.
Toutefois, suite à ces essais, un doute est apparu sur la répartition des masses de la Metiss, pilote inclus, et contact a été pris avec Guy Coulon afin d’avoir des valeurs moyennes connues. Suite aux conseils envoyés depuis Bormes-les-Mimosas, une transformation importante a été lancée entre avril et juin 2021 : reculer la roue avant, rallonger le bras oscillant et avancer le pilote. Pas énormément mais assez pour que les trois modifications permettent de s’approcher d’une valeur reconnue, ceci sur les deux motos et les pièces de rechange.
Pour les 24 Heures Motos 2021, les trois pilotes sont Gabriel Pons, Ludovic Rizza et Mathieu Charpin.
La moto a une déco spécifique « JBB 50 ans de Passion ». Jean Bertrand Bruneau disparu le 27 novembre dernier à 73 ans, était au départ des 1000 km du Mans 1971, soit il y a un demi siècle…
Lors des vérifications techniques, la moto devait être présentée sans réservoir, mais la Metiss a une coque complète incluant le réservoir. Dans cette configuration la moto se trouvait sous le poids mini autorisé. L’aventure continue…