C’est en invité-surprise, grâce à sa récente officialisation chez KTM en 2019, que Johann Zarco a été convié à la conférence de presse pré-événement du Grand Prix d’Espagne aux côtés d’Andrea Dovizioso, Marc Márquez, Maverick Vinales, Andrea Iannone, Tito Rabat et Jorge Lorenzo.
Nous publions ici les passages qui le concernent, il s’agit des propres propos du pilote français, ou de ceux de Marc Márquez à son sujet.
Johann Zarco : « je suis heureux que nous l’annoncions ce week-end et c’est un grand challenge à vivre pour le futur. Un constructeur européen avec un pilote européen, cela fait que si vous obtenez de très bons résultats et que vous développez bien la moto, nous pourrons avoir un avenir fantastique. La façon dont ils ont progressé l’année dernière me laissent penser que quelque chose est possible. J’avais le choix et je suis allé là car je veux vivre ce challenge. Je vis maintenant un grand rêve, mon feeling est plutôt bon en MotoGP et j’apprécie vraiment beaucoup. Les performances sont également bonnes et j’espère rester à ce niveau lors des 2 prochaines années ».
On demande ensuite à Marc Márquez, en évoquant les rumeurs caduques de l’arrivée Johann Zarco chez Honda, qui aimerait-t-il comme coéquipier…
Marc Márquez : « je pense que Johann est l’un
des pilotes forts auxquels Honda pensait. Il est très rapide et il
nous a montré durant cette saison qu’il s’améliorait à chaque
saison. Je pense que KTM a choisi un très bon pilote pour leur
projet. Donc oui, nous verrons jusqu’où il peut aller, mais il
reste encore une saison avant cela. Nous verrons…
Au sujet de mon coéquipier, j’ai seulement dit que je voulais a
coéquipier fort. Maintenant, bien sûr, les noms des pilotes
commencent à remplir les cases et tout le monde se cherche une
équipe, mais je pense que les 2 seuls pilotes qui sont très forts
sont Dani Pedrosa et Andrea Dovizioso. Donc nous verrons, mais
comme je suis là, je suis déjà heureux ».
Johann, vous avez dit à la télévision espagnole qu’une des raisons de votre choix pour KTM était de ne pas être le coéquipier de Marc Márquez. Pouvez-vous nous en dire plus ?
« C’est vrai mais je n’ai pas exactement dit que je ne voulais pas être le coéquipier de Marc (rires). C’est un garçon sympathique et cela pourrait être intéressant. Ce que j’ai dit, et c’est également une question à laquelle nous avons pensé avec mon coach, c’est que si vous êtes à côté de Marc et que vous voulez gagner des courses, vous devez être aussi fort que lui et peut-être plus fort. Cela implique que j’augmente beaucoup au niveau de pilotage, et nous avons alors pensé que si vous avez ce niveau de pilotage, vous pouvez alors également être rapide avec la KTM. Donc nous croyons cela, et c’est pourquoi nous voulons ce challenge, car nous pensons que si on mettait Marc sur la KTM, où pourrait-elle être ? C’est la question à laquelle beaucoup de personnes aimeraient pouvoir répondre. Je ne dis pas que je suis comme Marc, je dis seulement que je veux atteindre ce niveau de pilotage, et voir où je pourrais être avec la KTM avec ce niveau de pilotage ».
Crédit photos : MotoGP.com