On ne connait pas encore les raisons exactes qui ont amené Fabio Quartararo à se retrouver en pleine course avec une combinaison ouverte, la poitrine à l’air. Le Français venait de se débarrasser de sa protection interne. Mais ce qui est sûr, c’est qu’au vu du règlement, cette situation fait jaser. Casey Stoner, sur son réseau social, lance les débats. Pour l’Australien, un drapeau noir aurait dû être signifié au Français…
Fabio Quartararo a-t-il été victime de sa combinaison ou serait-il intervenu dessus en pleine course pour résoudre un problème, se faisant alors plus de mal que de bien ? Sur Canal+, on a émis l’hypothèse d’un airbag déclenché, incitant le Français à légèrement ouvrir son cuir pour qu’il se dégonfle plus vite. Mais la manœuvre aurait mal tourné.
Mais qu’importe la cause. La conséquence en a été un pilote dans une posture dangereuse. Casey Stoner le signale ainsi : « que ce soit @ FabioQ20 qui ait ouvert la fermeture éclair intentionnellement ou non, je pense que cela aurait dû être un drapeau noir. À ce niveau, vous ne pouvez pas être autorisé à courir à plus de 350 km/h avec votre combinaison ouverte ».
Stoner rappelle le règlement
La rupture de la fermeture éclair de la combinaison Alpinestars du Français semble cependant peu probable, puisque Fabio l’a ensuite refermée. Il l’a peut-être ouvert en raison de la gêne causée par le plastron, dont il s’est débarrassé. Du point de vue du règlement, Stoner aurait raison parce que le cuir n’était pas correctement fermé.
On rappellera que Quartararo a subi une pénalité de 3 secondes, ce qui lui a fait perdre la troisième marche du podium, en raison du fait qu’il a roulé sur la partie verte de la piste. Un moindre mal ? GPOne rappelle ainsi le règlement.
MotoGP Catalogne Barcelone J3 : classement
Crédit classement motogp.com