pub

Le développement et l’adoption des véhicules électriques ont explosé au cours des dernières années. Du développement des réseaux de batteries permutables à celui des batteries lithium-polymère flexibles, les ingénieurs des constructeurs et équipementiers se creusent la tête afin d’attirer le grand public vers les véhicules électriques. Le secteur de l’énergie n’est pas en reste non plus, le pétrolier Shell passant à l’électrique et déployant sa première borne de recharge en France.

Outre la nouvelle stratégie dévoilée par Total, devenu TotalEnergies, c’est un autre pétrolier majeur qui accélère sa transition énergétique. Shell, le géant pétrolier Néerlandais vient d’inaugurer sa première station de bornes de recharge en France. Ce n’est pas totalement nouveau pour la société néerlandaise puisqu’elle a déjà réalisé ce type d’opérations par le passé, notamment au Royaume-Uni après le rachat de Newmotion.

Ce premier hub de mobilité est installé dans le parking Lobau situé dans le quartier Saint-Merri à Paris. L’installation comprend huit chargeurs rapides de 22 kW et 50 kW. Située à proximité de l’Hôtel de Ville et de l’église Saint-Merry, la borne de recharge servira de plaque tournante centrale pour les véhicules électriques des Parisiens.

« L’ouverture de ce premier hub de recharge répond à notre engagement en faveur de la mobilité électrique en France et accompagnera la transition énergétique du secteur des transports », a commenté Vincent Baril, président de Shell France. « C’est aussi l’occasion de ramener la marque Shell au cœur de Paris, d’aider les exploitants de flottes de véhicules à réduire leur empreinte carbone et d’aider la Ville à respecter ses propres engagements de réduction des émissions de CO2. »

Malgré l’emplacement central du hub, il ne sera pas accessible à tous les propriétaires de véhicules électriques. La première borne de recharge française de Shell sera réservée pour recharger les véhicules professionnels tels que les taxis, VTC, etc. Les membres auront besoin d’une carte Shell Recharge pour accéder aux « pompes ». L’entreprise prévoit déjà d’installer une seconde borne de recharge au sein de l’Aéroville de l’aéroport Paris Charles de Gaulle d’ici la fin de l’année.

Alors que ces nouvelles semblent décevantes pour les propriétaires de véhicules électriques privés, Shell trace déjà un cap pour ses bornes de recharge sur rue. La compagnie pétrolière a acheté la société de recharge électrique Ubitricity en janvier 2021, ajoutant ses 4 200 points de recharge en France, en Allemagne et au Royaume – Uni au réseau de Shell.

Le nouveau hub de mobilité et les stations de recharge contribueront grandement à l’objectif de la marque d’atteindre l’objectif ambitieux de proposer 500.000 points de recharge d’ici 2025. Oui, le développement et l’adoption de l’électricité ont parcouru un long chemin ces dernières années, mais il reste encore un long chemin à parcourir.