Alex Marquez est le frère de Marc Marquez, dans lequel il vit dans l’ombre. Il a beau être tout de même Champion du Monde en Moto2 et en Moto3, et être le seul dans ce cas là sur la grille du MotoGP, c’est d’abord par sa relation de famille qu’il est identifié. Avec ce sentiment injuste qu’il doit sa place sur une Honda grâce à cela. Mais ceci fait aussi de lui un intime de l’octuple Champion du Monde qui n’est plus le même depuis son accident à Jerez en 2020. On le voit avec son retour difficile à la compétition. Et on en a la confirmation par le pilote du team LCR…
Alex Marquez s’est livré à quelques confidences sur les médias espagnols qui ont été repérées par le site MOW. Ce ne sont pas à proprement parlé des révélations, mais la confirmation de ce que l’on redoute à chaque fois que l’on voit Marc Marquez prendre le guidon de sa Honda dans un Grand Prix. Si son retour à Portimao a semblé encourageant et qu’à Jerez des points ont aussi été marqués malgré l’écueil d’une chute lors du meeting, ce n’est plus la même musique depuis Le Mans. Le zéro pointé est à l’arrivée, et le Mugello s’en est fait l’écho.
Les déclarations de l’octuple champion du monde ne cachent rien de la situation. Il n’était pas du tout en forme en Toscane, il a admis être en difficulté, jusqu’à donner l’impression de demander grâce en soulevant l’hypothèse d’une pause cette saison. On se demande si une complication supplémentaire ne s’est pas produite et si toute la situation est vraiment sous contrôle. Le sentiment qui émerge est celui que quelque chose qui n’est pas identifié l’empêche de s’améliorer et de redevenir le phénomène que l’on a connu.
Alex Marquez : « Marc a un problème »
Alex Marquez ne rassure pas vraiment sur la tendance en déclarant : « Marc a un problème qui l’empêche d’être à cent pour cent. Il souffre et la Honda est une moto très physique » a déclaré le pilote LCR-Honda. Mais le frère cadet ajoute aussi : « on verra certainement le Marc Márquez des sauvetages, celui qui pouvait faire tout ce qu’il voulait avec la moto, mais il faudra qu’il aille bien. Il n’y a pas lieu de paniquer, il doit réparer un problème physique et il sera de retour comme avant. Et pour Honda, ce sera d’une grande aide, même si ce ne sera pas tout de suite à 100% ». La situation du premier constructeur mondial en Grand Prix est également très impacté par une conjoncture qui présente sa RC213V comme la pire machine du plateau.