La deuxième manche de la saison du championnat des motos dérivées de la série a tenu toutes ses promesses avec un duel des premières, des records, et de magnifiques duels.
Weekend de premières pour Rea et Kawasaki
– Sept mois à peine ont séparé les deux manches dernières manches portugaises : en effet, Estoril avait fait son retour au calendrier de la catégorie en octobre dernier après 27 ans d’absence. Par le passé, le tracé lusitanien avait en effet déjà été inscrit au calendrier, en 1988 et 1993.
– Avant ce weekend, Jonathan Rea ne s’était jamais imposé sur le circuit d’Estoril (il est vrai que le tracé portugais n’a fait son retour que l’an passé, en clôture de la saison 2020). Mais avec ces deux succès acquis dimanche lors de la Course Superpole et la Course 2, le Nord-Irlandais vient de combler cette lacune de palmarès, et a maintenant triomphé sur 20 circuits différents dans la catégorie !
– Premières victoires pour Rea à Estoril donc, mais aussi premiers podiums pour Kawasaki ! En effet, l’an dernier le constructeur japonais avait connu une manche des plus compliquées, Rea ne finissant mieux que quatrième et Alex Lowes mieux que sixième.
– Avant cela, Rea avait déjà fait parler de lui dans le weekend en établissant un nouveau record du tour dans la catégorie, à l’occasion de la Superpole disputée samedi. Avec un chrono de 1’35.876 (le numéro 1 a été le seul à passer sous la barre des 1’36), le Champion en titre a fait forte impression et signé un deuxième record d’affilée en Superpole après celui obtenu une semaine plus tôt en Aragon.
– Au soir de cette deuxième manche, le bilan comptable est désormais largement en faveur de Rea, qui totalise 35 unités d’avance au championnat sur Toprak Razgatlioglu, son nouveau dauphin. Il n’en comptait que 12 en débarquant à Estoril deux jours plus tôt.
Redding, apogée et chute dans le même weekend
– Scott Redding a remporté la Course 1 samedi, divisant sur le coup par deux l’écart le séparant de Rea au championnat, après un pari pneumatique encore très risqué. C’est la deuxième fois de suite que l’Anglais nous fait le coup d’un choix de gommes à contrecourant de la concurrence : en Aragón il y a une semaine, le pilote Ducati avait déjà chaussé les pneus slicks sur une piste encore détrempée, ce qui lui avait valu une première victoire.
– Il s’agissait de la huitième victoire de Scott Redding en Superbike, et la première fois que le numéro 45 s’impose deux fois d’affilée après son succès lors de la Course 2 en Aragón. Il n’a par la suite pas connu le même succès, avec une troisième place lors de la Course Superpole et surtout une chute lors de la Course 2.
– De fait, Rea et Redding restent pour l’heure les deux seuls pilotes à l’avoir emporté cette saison (quatre victoires pour Rea, deux pour Redding).
– Auteur de deux succès l’an passé à Estoril, Toprak Razgatlioglu n’a pas connu la même fortune ce weekend. Il demeure tout de même le seul pilote avec Rea à avoir figuré sur chacun des podiums. Il s’agissait par ailleurs de son quatrième top 3 cette saison, après sa troisième place lors de la Course 2 en Aragon. Une belle régularité qui lui vaut de passer devant Redding au championnat pour un petit point seulement.
Une manche à oublier pour Lowes
– Lowes se retrouve relégué en quatrième position au championnat au terme d’un weekend sans. Le numéro 22 paye cher la sanction qui lui a été infligée à l’issue de la Superpole, où il a écopé de plusieurs places de pénalité sur la grille après avoir ignoré les drapeaux jaunes durant la séance de qualifications. Avec un abandon lors de la Course, suivi d’une sixième place lors de la Course Superpole et d’une quatrième à l’issue de la Course 2, le chat est bien maigre pour le pilote Kawasaki.
– Álvaro Bautista a connu un vendredi cauchemardesque à Estoril. Après un premier weekend en Espagne déjà émaillé de chutes, l’Espagnol est parti au tapis à trois reprises lors des deux premières séances d’essais libres. Autant de roulage en moins pour l’ancien pilote MotoGP, et une mise au point de sa Honda plus difficile. Après une piètre Superpole, il a tout de même pu sauver de précieux points en finissant chacune des courses disputées dans le top 10.
– Lucas Mahias, Tito Rabat et Andrea Locatelli ont réalisé un joli tir groupé lors de la Superpole, qu’ils ont terminée respectivement aux septième, huitième et neuvième places. Il s’agissait pour les trois hommes de leur premier top 10 en qualifications dans la catégorie.
– A la différence de ses deux compères, Rabat a d’ailleurs su transformer l’essai en décrochant ses deux premiers top 10 en courses, terminant neuvième de la première et dixième de la seconde.
– Gare à Garrett Gerloff en Course 2 ! L’Américain s’est rendu coupable d’un accrochage avec Michael Ruben Rinaldi lors de la deuxième épreuve, tout comme il était entré en contact avec Rea en Aragon le dimanche. Il peut nourrir des regrets compte tenu de son bon rythme affiché durant le weekend.
Et du côté du Supersport…
– En remportant la Course 1 du Supersport, Steven Odendaal a signé sa troisième victoire consécutive cette saison.
– Une bonne série à laquelle Dominique Aegerter a mis un terme dimanche lors de la Course 2, l’Helvète signant sa première victoire dans la catégorie des 600cc. Il ne figure qu’à six points d’Odendaal au championnat.
– Jules Cluzel s’est montré moins à son avantage à Estoril qu’en Aragón. L’Auvergnat s’est ainsi qualifié sur la quatrième place de la grille, avant de finir sur le podium de la Course 1. Il aurait très bien pu en faire de même lors de la Course 2, mais une chute l’a privé d’un nouveau top 3. Le natif de Montluçon a tout de même pu repartir, terminant l’épreuve en 12e position.