C’est une très mauvaise série qu’a poursuivie Alex Rins lors du Grand Prix de France. Cette cinquième manche du championnat s’est en effet terminée par une troisième chute consécutive après celle de Jerez et de Portimao. Le retard accumulé à présent au championnat est conséquent et semble déjà rédhibitoire…
L’ensemble de l’équipe Suzuki revient bredouille du Bugatti puisque le Champion du Monde Joan Mir a aussi laissé ses espoirs de bons résultats dans le bac à gravier du Mans. Une vraie débâcle qui, cependant, ne peut masquer les déceptions successives d’Alex Rins qui semble perdre pied. « Je ne sais pas quoi dire » commence l’officiel Suzuki au sujet de ce nouvel abandon. « La pluie si forte a été un vrai malheur car comme je l’ai dit à mon équipe avec le sec j’aurais été sur le podium ».
Et en effet, il était dans le coup dans ces conditions : « j’ai pris un départ parfait, j’étais quinzième sur la grille et je me suis retrouvé quatrième peu de temps après. Quand il a commencé à pleuvoir, nous avons tous pris beaucoup de risques, puis après le changement de moto, j’ai freiné dans le virage 4, où vous ne freinez généralement pas, et j’ai perdu l’avant. C’était vraiment dommage ».
Mais ce n’était pas encore la fin… « Exactement, je suis revenu et j’ai changé de moto à nouveau en mettant le medium et le soft mais j’ai eu du mal à les chauffer. J’ai senti que la moto était trop agressive, et je suis tombé à nouveau ». Il ajoute : « je dois m’excuser auprès de l’équipe car c’est l’année où je me sens le mieux avec la moto mais ça ne se passe pas bien. La Suzuki s’est beaucoup améliorée mais nous faisons beaucoup d’erreurs stupides ».
Alex Rins : « c’est vrai, je tombe beaucoup »
« Oui, c’est vrai, je tombe beaucoup » reconnait l’Espagnol. « Il semble que je récupère toutes les chutes qui n’ont pas été faites ces dernières années. Je travaille très dur et j’essaierai de m’améliorer, mais honnêtement, je ne sais pas comment répondre à cette question. Je pense que ces moments arrivent de temps en temps ».
Il termine, laissant transparaitre comme une fissure au moral : « c’est assez compliqué pour le moment de voir des gars de l’équipe pas contents. Nous traversons un moment difficile et il est temps de repartir de zéro et d’essayer d’arriver au Mugello du mieux que je peux, c’est tout ce que je peux faire maintenant ». Rins est 12e au championnat avec 57 points de retard.
MotoGP France Le Mans J3 : classement
Crédit classement motogp.com