Article actualisé en continu jusqu’à la fin de la séance. En vue de cette édition 2021 du Grand Prix de France qui se déroule au Mans, Johann Zarco, Fabio Quartararo, Maverick Vinales, Pol Espargaro, Franco Morbidelli, Miguel Oliveira, Jack Miller, Marc Márquez, Valentino Rossi et Takaaki Nakagami ont su profiter d’une unique séance sur le sec hier après-midi pour figurer dans le top 10 provisoire.

Ce n’est pas le cas en particulier des deux pilotes Suzuki qui auront donc à cœur de profiter de cette FP4 de 30 minutes pour s’assurer d’un bon rythme dans les conditions de piste actuelles, puisque ce sont  celles qui prévaudront également lors de la qualification 1 à l’issue de cette séance.

Ces conditions sont actuellement caractérisées par un ciel très incertain, comme les pilotes Moto3 viennent de s’en apercevoir en qualifications, et la piste comporte encore quelques zones d’humidité dans sa partie sud, avec des températures de 15° dans l’air et 21° sur l’asphalte.

Au moment où les 22 pilotes se préparent sous les objectifs des caméras de Dorna, profitons de ces quelques minutes de direct grâce au site officiel MotoGP.com:

Voici les références passées:

MotoGP™ Le Mans

2020

2020

FP1

1’43.804 Bradley Smith (Voir ici)

1’38.007 Jack Miller (Voir ici)
FP2

1’34.133 Jack Miller (Voir ici)

1’31.747 Johann Zarco (Voir ici)
FP3

1’32.319 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’40.736 Marc Marquez (Voir ici)
FP4

1’32.528 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’32.857 Fabio Quartararo (Voir ici)
Q1

1’31.952 Danilo Petrucci (Voir ici)

(Voir ici)
Q2

1’31.315 Fabio Quartararo (Voir ici)

(Voir ici)
Warm Up

1’32.869 Franco Morbidelli (Voir ici)

(Voir ici)
Course

Petrucci, Alex Marquez, Pol Espargaro (Voir ici)

(Voir ici)
Record

1’31.185 Johann Zarco (2018)

A l’extinction des feux rouges… Alex Rins est le plus prompt à s’élancer en piste. Curieusement, le pilote Suzuki est en pneus pluie, médium/médium, alors que par ailleurs les slicks tendres semblent faire l’unanimité.

Fabio Quartararo, Maverick Vinales et Enea Bastianini préfèrent quant à eux observer les premières minutes depuis leur box…

Finalement, Alex Rins avait peut-être raison car il recommence à tomber quelques gouttes sur le circuit, même si entre-temps, le pilote Suzuki est rentré à son box pour passer des slicks !

Au final, tout le monde sauf Johann Zarco, Iker Lecuona, Jack Miller et Francesco Bagnaia revient dans son box dans l’attente d’une météo moins indécise…

Johann Zarco établit la première référence en 1’55.640, très très loin de toute performance utile, avant que Jack Miller inscrive un 1’37.646 nettement plus consistant.

Un peu avant la mi-séance, Johann Zarco établit son nom en haut d’un classement limité à trois pilotes, en 1’37.063.

C’est le moment où les autres pilotes, après avoir observé leurs adversaires en piste, décident de remonter sur leurs motos…

Johann Zarco accélère le rythme, tout d’abord en 1’34.099, avant de se faire surpasser par Fabio Quartararo rend 1’34.007.

Pol Espargaro, Iker Lecuona et Franco Morbidelli se placent également dans le top 5 à 10 minutes du drapeau à damier.

Évidemment, tout cela ne dure pas et le tableau des meilleurs secteurs s’allume en rouge un peu partout: Marc Márquez, Franco Morbidelli puis Pol Espargaro dirigent successivement le plateau.

Polyccio établit un 1’32.904 vite repoussé par le 1’32.857 de Fabio Quartararo.

Le pilote catalan part finalement à la faute à la chicane Dunlop après avoir été gêné par son coéquipier. La justice semble toutefois rendue puisque ce dernier se retrouve également dans le bac à graviers quelques secondes plus tard et sans gravité toutefois au virage #9.

A deux minutes de la fin de séance, la pluie décide d’arrêter là les frais…

In extremis, Jack Miller est le seul à repartir en pneus pluie. Pour rien.

Classement de la FP4 du Grand Prix de France MotoGP au Mans :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP