pub

Comme redouté, la piste était mouillée et relativement froide pour la séance FP3 de la catégorie Moto3 ce matin. Le classement combiné des séances FP1 & FP2 n’a donc pas évolué, mais celui du nombre de chutes, si. Cependant, c’était une chance pour le rookie Adrian Fernández (Husqvarna, Sterilgarda Max Racing Team, #31) de briller, l’Espagnol arrachant la première place au passage du drapeau à damier avec près d’une demi-seconde s’avance sur Yukii Kuni (Honda, Honda Team Asia, #92). Andrea Migno (Honda, Rivacold Snipers Team, #16) a fait son apparition à la fin de séance dans le top trois, tandis que John McPhee (Honda, Petronas Sprinta Racing, #17) se classe quatrième, et que Niccolò Antonelli (KTM, Reale Avintia, #23) complète le top cinq.

Le leader du Championnat du Monde et rookie Pedro Acosta (KTM, Red Bull KTM Ajo, #37) a ajouté une autre petite chute à sa collection mais cela ne l’a pas empêché de se hisser en haut du classement de la FP3 pendant une grande partie de la séance, jusqu’aux dernières minutes, quand il a été rétrogradé à la sixième place. Classé 18e à l’issue de la première journée, le jeune Espagnol sera d’ailleurs contraint de disputer les repêchages, puisque la hiérarchie restait identique à celle de la veille. Son coéquipier Jaume Masià (KTM, Red Bull KTM Ajo, #5) a terminé septième, tout en inscrivant son nom sur la longue liste des chutes, aux côtés de Xavier Artigas (Honda, Leopard Racing, #43), Sergio Garcia (GasGas, Aspar Team Moto3, #11), Carlos Tatay (KTM, Reale Avintia Moto3, #99) ou Andi Farid Izdihar (Honda, Honda Team Asia, #19).

Kaito Toba (KTM, CIP-Green Power, #27) se positionne à la huitième place après que son meilleur temps ait été annulé en raison d’une infraction au drapeau jaune, tandis que le leader de la FP2, Gabriel Rodrigo (Honda, Team Gresini Moto3, #2) et Stefano Nepa (KTM, BOE Owlride, #82) complètent le top dix, une fois que les sanctions ont été appliquées.

Qui sera en pôle position de ce Grand Prix de France? Avant de répondre à cette question, voici le tableau qui résume les faits jusque-là connus.

Moto3™ Le Mans

2020

2021

FP1

1’55.217 John McPhee

 1’53.294 John McPhee
FP2

1’44.820 Filip Salač

1’42.150 Gabriel Rodrigo
FP3

1’42.153 Raúl Fernández

1’54.228 Adrian Fernandez
Q1

1’42.317 Kaito Toba

1’43.020 Tatsuki Suzuki
Q2

1’41.399 Jaume Masiá

1’47.407 Andrea Migno
Warm Up

1’42.514 Andrea Migno

Course

Vietti, Arbolino, Arenas

Record

1’41.399 Jaume Masiá

En ce début d’après-midi, la température de l’air était de 15°C et celle de la piste de 21°C, et le vent se lève. En espérant qu’il chasse un peu les nuages du tracé Sarthois et termine de sécher la piste.

Les places sont chères pour la Q2, car seuls 4 des 16 pilotes participants à cette Q1 seront qualifiés pour cette 2e séance qualificative, qui aura lieu immédiatement après. Pedro Acosta (KTM, Red Bull KTM Ajo, #37), leader du Championnat du Monde, sera un des prétendants pour rejoindre la Q2.

Les pilotes s’attendent dans la voie des stands alors que le drapeau vert leur est présenté. Le jeu du chat et de la souris est lancé, tous les pilotes s’élancent ensemble sur une piste sèche ! Seul Xavier Artigas (Honda, Leopard Racing, #43) reste dans les stands, il serait blessé à la main et ne prendrait pas part à cette Q1.

A l’issue du premier tour chronométré, Kaito Toba (KTM, CIP-Green Power, #27) est le plus rapide en 1’45.171, devant Tatsuki Suzuki (Honda, SIC58 Squadra Corse, #24), Izan Guevara (GasGas, Gaviota Aspar Team, #28) et Filip Salac (Honda, Rivacold Snipers Team, #12). Ce sont les 4 pilotes provisoirement qualifiés en Q2, mais les chronos évoluent dès le second tour.

Pedro Acosta (KTM, Red Bull KTM Ajo, #37) est englué dans le trafic et manque de chuter en écartant dans les esses bleus, il est pour le moment 13e de la séance à 2 secondes et demies du leader.

Yukii Kuni (Honda, Honda Team Asia, #92) se fait éjecter de sa moto à la sortie de la chicane Dunlop et semble sonné, mais se relève.

Alors qu’il reste 5min avant la fin de cette Q1, quelques pilotes rentrent aux stands, mais nombre d’entre eux profitent de la piste sèche. Pour l’instant, Kaito Toba (KTM, CIP-Green Power, #27) mène les débats en 1’43.507 devant Carlos Tatay (KTM, Reale Avintia Moto3, #99), Dennis Foggia (Honda, Leopard Racing, #7) et le malheureux Yukii Kuni (Honda, Honda Team Asia, #92).

Les chronos s’améliorent à chaque tour, et à la fin de cette Q1, c’est Tatsuki Suzuki (Honda, SIC58 Squadra Corse, #24) qu iréalise le meilleur chrono en 1’43.020, et passe en Q2 avec Dennis Foggia (Honda, Leopard Racing, #7), Filip Salac (Honda, Rivacold Snipers Team, #12) et Jeremy Alcoba (Honda, Team Gresini Moto3, #52).

Kaito Toba (KTM, CIP-Green Power, #27), qui était rentré aux stands, est le premier éliminé de cette séance. Pedro Acosta (KTM, Red Bull KTM Ajo, #37) est 7e de cette séance, il partira donc 21e demain. Même si c’est la première fois de la saison qu’il rate la Q2, cela ne doit pas l’effrayer, lui qui a déjà remporté une course cette année en partant de la voie des stands…

Notre représentant Français, Lorenzo Fellon (Honda, SIC58 Squadra Corse, #20) est quant à lui qualifié antépénultième de ce Grand Prix de France, devant un étonnant Adrian Fernández (Husqvarna, Sterilgarda Max Racing Team, #31) qui a mené la FP3, et Xavier Artigas (Honda, Leopard Racing, #43), qui est pour sa part blessé.

Place maintenant à la Q2, les 4 pilotes les plus rapides de la Q1 rejoignant les 14 autres plus rapides des 3 séances d’essais. Dès que la voie des stands est ouverte, les pilotes entrent en action, le couteau entre les dents. En effet, avec les nuages qui menacent le Bugatti, il faut réaliser un chrono avant l’arrivée potentielle de la pluie.

Les gouttes de pluie font leur apparition dès le tour de lancement des pilotes.

Niccolò Antonelli (KTM, Reale Avintia, #23) et Riccardo Rossi (KTM, BOE Owlride, #54) en sont les premières victimes au virage 12.

Tous les pilotes rentrent chausser des pneus pluie, sauf Andrea Migno (Honda, Rivacold Snipers Team, #16) qui tente le coup, mais le secteur 4 du circuit est détrempé et il rate l’entrée du chemin aux bœufs et tire tout droit avant de rentrer lui aussi changer de pneumatiques. Pendant ce temps, la pluie semble s’arrêter et jouer avec les nerfs des pilotes.

Ayumu Sasaki (KTM, Red Bull KTM Tech3, #71) chute au virage 10 sans gravité. Il reste 6min et pour l’instant, personne n’a réalisé de tour chrono ! Les qualifications font être un sacré coup de poker aujourd’hui. Le premier à réaliser un tour chrono est Tatsuki Suzuki (Honda, SIC58 Squadra Corse, #24), en 1’54.202, qui est rapidement dépassé par Gabriel Rodrigo (Honda, Team Gresini Moto3, #2) en 1’52.484.

A 3min de la présentation du drapeau à damiers, Deniz Öncü (KTM, Red Bull KTM Tech3, #53) pointe en tête, en 1’51.375. Andrea Migno (Honda, Rivacold Snipers Team, #16) lui reprend la politesse en 1’50.210, en étant resté en slicks, mais il reste un tour lancé à tous les pilotes.

Filip Salac (Honda, Rivacold Snipers Team, #12) chute sans gravité à la sortie du raccordement. Un highside assez impressionnant à nouveau dans ce virage.

Au final, Andrea Migno (Honda, Rivacold Snipers Team, #16) améliore et conserve la pole in extremis en 1’47.407, devant un très bon Riccardo Rossi (KTM, BOE Owlride, #54), lui aussi en pneus slicks, et Jaume Masià (KTM, Red Bull KTM Ajo, #5).

Classement de la séance Q1 du Grand Prix de France Moto3 :

Classement de la séance Q2 du Grand Prix de France Moto3 :

Crédit classement : MotoGP.com