Pol Espargaró a profité des conditions un peu plus favorables que prévu en France pour figurer en 4e position tout au long d’une journée pourtant très hétérogène.

Comme prévu, c’est par une matinée maussade que le Grand Prix de France a débuté vendredi, alors que le bruit des MotoGP résonnait sur la ligne droite principale. Heureusement, la pluie s’est calmée au fur et à mesure de la première séance de la journée et a même permis l’utilisation des slicks sur les 4,2 kilomètres du circuit à la fin de la FP1. Il semble que tirer le meilleur parti de tout temps sec pendant les séances d’essais sera crucial tout au long de ce week-end de Grand Prix…

Voulant pleinement profiter du temps sur le sec à la fin de la première séance d’essais libres, Pol Espargaró est sorti tardivement pour son dernier run, mais a grimpé dans les feuilles de temps pour terminer la matinée avec le quatrième meilleur chrono. Le temps passé sur la piste a permis au pilote catalan de comprendre la Honda RC213V dans différentes conditions, le circuit passant du mouillé au sec. La bonne forme de « Polyccio » s’est poursuivie lors des essais libres 2 avec un temps de 1’32.137 qui lui a permis de terminer la journée en quatrième position au classement général, à seulement 0.001s de la troisième place.

Grâce à un test intensif à Jerez, le pilote de la #44 a amélioré ses sensations en entrée de virage et est confiant pour l’avenir.

Avec la pluie annoncée pour samedi matin au Mans, terminer la journée de vendredi dans le top 10 pourrait s’avérer crucial pour entrer directement en Q2. La séance d’essais libres 3, qui débutera à 09h55 heure, sera cruciale à cet égard. Une séance sur le mouillé permettra certainement de conserver les chronos établis, tandis qu’une autre séance sur le sec pourrait offrir une dernière chance d’amélioration.

Pol Espargaró : « Ce fut une journée complète avec une séance sur le mouillé et une séance sur le sec, ma première fois au guidon de la Honda sur le mouillé. J’ai pu terminer quatrième dans les deux séances, ce qui est positif, et le travail que nous avons fait à Jerez a porté ses fruits ici lorsque nous sommes retournés sur le sec dans l’après-midi. Nous n’avons pas eu les mêmes problèmes que lors des courses précédentes, et nous avons beaucoup amélioré nos performances en entrée de virage. Mais je reste calme, ce n’était qu’une journée avec deux séances d’essais et demain est plus important. Nous verrons ce qui se passe et ce que la météo nous réserve. »

Classement de la FP2 du Grand Prix de France MotoGP au Mans :

Crédit classement : MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team