Valentino Rossi a fini sa première journée du Grand Prix de France dans le top 10. Une performance qui lui redonne un tantinet le sourire après avoir tant végété dans la seconde partie du classement depuis le début de la saison. Il y voit le résultat du bon travail effectué lors du test à Jerez, ce qui le rend optimiste pour la suite de la saison. Il garde néanmoins les pieds sur terre en tant que pilote. Comme patron, il a aussi annoncé une nouvelle qui a de quoi saisir d’effroi Petronas, son actuel employeur…
Sa première sortie matinale sur le mouillé ne laissait rien présager de bon pour un Valentino Rossi finalement lointain 14e. Mais les conditions sèches de l’après-midi lui ont permis de remonter au classement, et même d’intégrer un top 10 si important en vue des qualifications. Une embellie qu’il doit selon lui aux solutions trouvées lors du test de Jerez : « c’était une bonne journée. Ce matin j’avais un bon feeling sur le mouillé, mais j’avais besoin de tester sur le sec pour voir si le travail effectué à Jerez pouvait aussi nous aider ici au Mans. J’ai poussé en FP2 et finalement j’ai terminé dans le Top Ten, au neuvième rang ».
« J’étais constant, avec un bon rythme, un freinage fort, pas mal. Comme je l’ai dit, je suis dans le Top Ten et je suis plus fort que dans les dernières courses. Le travail effectué à Jerez nous a beaucoup aidés. Nous avions essayé un réglage différent, un équilibre différent de la moto, un bras oscillant en carbone différent. Tout cela nous a aidés au freinage et dans les virages. En ce qui concerne la météo, j’espère une course sèche ou complètement humide, pas à mi-chemin » dit le Doctor.
Il ajoute sur les pièges repérés sur le Bugatti : « le virage 3 est un point très difficile, c’est un cauchemar. Tout d’abord vous arrivez dans un virage à gauche après deux virages à droite. Aussi sur la ligne droite avec l’air froid, le pneu refroidit beaucoup. C’est une courbe qui peut toujours réserver des surprises, notamment parce que l’asphalte est endommagé car il est également utilisé par les voitures ».
« C’est dur de rester motivé quand ça va si mal »
Puis Vale revient sur les quatre derniers Grands Prix, pour mieux exprimer son soulagement après ce vendredi au Mans : « je suis vraiment content car les premières courses ont été très difficiles. C’est dur de rester motivé quand ça va si mal, c’est dur d’être pessimiste et souvent on ne voit pas la lumière au bout du tunnel, ce n’est pas facile. J’essaie de rester calme parce que je cours depuis longtemps, j’essaie de me souvenir parfois où j’ai gagné 11 courses par an… Et puis mes amis m’aident, ils essaient de ne pas me laisser abandonner. J’ai ressenti beaucoup de soutien de la part de tout le monde, à la fois de mon côté du box et de tous ceux qui travaillent chez Petronas. Ce n’est pas facile mais il faut essayer de ne pas abandonner. Ici en MotoGP on va de haut en bas. Danilo Petrucci a gagné l’an dernier et aujourd’hui il a terminé dernier, les choses changent très vite »
Rossi fait un point de situation sur le team Aramco VR46
Valentino Rossi termine en faisant le point sur la future équipe VR46 soutenue par les Saoudiens et qui cherche ses motos… « Je pense que l’avenir de la nouvelle équipe sera décidé sous peu, plus ou moins au Mugello ou peu de temps après. Pour le moment, les possibilités sont à 50% Ducati et 50% Yamaha, mais cela ne dépend pas que de nous. Je ne suis pas complètement impliqué, d’autres personnes décident en plus de moi ». Razlan Razali va avoir des insomnies…
MotoGP France Le Mans J1 : chronos
Crédit classement motogp.com