Après le festival de chutes auquel on a assisté au cours de la FP1, un soleil radieux a illuminé la FP2 de la catégorie Moto3, bien que des nuages ​​menaçaient toujours le circuit Sarthois. Les pilotes en ont profité pour améliorer leurs chronos de la matinée et les 10 dernières minutes ont semblé encore plus importantes que d’habitude pour assurer une position provisoire dans le top 14, compte tenu des prévisions météorologiques douteuses pour samedi au Mans. Gabriel Rodrigo (Honda, Team Gresini Moto3, #2) a bien débuté son week-end, prenant le contrôle de la séance dans les dernières minutes et bien qu’il y ait eu beaucoup de secteurs rouges sur les écrans de chronométrage pour les derniers tours chronos, aucun des ses rivaux n’a pu améliorer son temps. Darryn Binder (KTM, Petronas Sprinta Racing, #40) le suit de près, terminant à un dixième de seconde du pilote argentin, tandis que Jaume Masià (KTM, Red Bull KTM Ajo, #5) a rétrogradé à la troisième place après avoir mené la séance par intermittence.

Niccolò Antonelli (KTM, Reale Avintia, #23) et Deniz Öncü (KTM, Red Bull KTM Tech3, #53) ont rejoint le top cinq, suivis de près par Andrea Migno (Honda, Rivacold Snipers Team, #16), bien que l’Italien ait ajouté une troisième chute de la journée à son compteur, cette fois au virage 13. Romano Fenati (Husqvarna, Sterilgarda Max Racing Team, #55) et Ryusei Yamanaka (KTM, CarXpert PruestlGP, #6) ont été les derniers pilotes à réaliser un chrono à moins d’une demi-seconde du leader, tandis que Stefano Nepa (KTM, BOE Owlride, #82) et Ayumu Sasaki (KTM, Red Bull KTM Tech3, #71) complètent le top 10. Les places restantes dans le top 14 provisoire ont été prises par Jason Dupasquier (KTM, CarXpert PruestlGP, #50), le pilote Ecossais leader de la FP1 John McPhee (Honda, Petronas Sprinta Racing, #17), Riccardo Rossi (KTM, BOE Owlride, #54) et Sergio Garcia (GasGas, Aspar Team Moto3, #11).

La petite surprise de cette FP2 concerne le leader du Championnat du Monde, Pedro Acosta (KTM, Red Bull KTM Ajo, #37), classé seulement 18e de la journée. Il faut néanmoins garder à l’esprit qu’il s’agissait de la première journée du rookie sur le circuit Bugatti, et que les conditions météorologiques n’ont pas favorisé son apprentissage.

Quel sera le verdict de cette FP3 du Grand Prix de France? Avant de répondre à cette question, voici le tableau qui résume les faits jusque-là connus.

Moto3™ Le Mans

2020

2021

FP1

1’55.217 John McPhee

 1’53.294 John McPhee
FP2

1’44.820 Filip Salač

1’42.150 Gabriel Rodrigo
FP3

1’42.153 Raúl Fernández

1’54.228 Adrian Fernandez
Q1

1’42.317 Kaito Toba

Q2

1’41.399 Jaume Masiá

Warm Up

1’42.514 Andrea Migno

Course

Vietti, Arbolino, Arenas

Record

1’41.399 Jaume Masiá

En ce samedi matin, la température de l’air était de 13°C et celle de la piste de 7°C. La piste est complètement humide, le ciel menaçant, mais il ne pleut pas pour l’instant.

L’objectif de la troisième séance de ce matin est de se hisser parmi les 14 plus rapides des essais libres pour passer directement en Q2. Le drapeau vert est agité, la première séance de la journée est lancée, il ne manque que les pilotes en piste, qui restent pour l’instant au chaud dans les stands. Les pilotes du team SIC58 Squadra Corse sont les premiers à s’élancer, et sont suivis par le reste du plateau Moto3.

Comme hier, les conditions sont difficiles : il y a du vent, la piste est froide et humide, mais pour l’instant aucune chute n’est à déplorer, mais cela s’en ressent sur les chronos. Après le premier tour chrono, le pilote le plus rapide en piste est Xavier Artigas (Honda, Leopard Racing, #43) en 1’59.307, devant Sergio Garcia (GasGas, Aspar Team Moto3, #11) et Romano Fenati (Husqvarna, Sterilgarda Max Racing Team, #55).

Tatsuki Suzuki (Honda, SIC58 Squadra Corse, #24) ne termine pas son premier tour lancé et est victime d’un highside au virage 14.

Yukii Kuni (Honda, Honda Team Asia, #92) prend les devants en 1’58.632, alors que Xavier Artigas (Honda, Leopard Racing, #43) goute les graviers du virage 10, et Andi Farid Izdihar (Honda, Honda Team Asia, #19) ceux du virage 13.  Takuma Matsuyama quant à lui chute au virage 5 et repart sur civière.

Pedro Acosta (KTM, Red Bull KTM Ajo, #37) semble plus à l’aise ce matin et inscrit son nom en haut de la feuille des temps avec un 1’57.632, et améliore en 1’56.081. Il roule presque 2 secondes plus vite que ses poursuivants, alors que 10min se sont écoulées dans cette FP3. Kaito Toba (KTM, CIP-Green Power, #27) pointe second, et Izan Guevara (GasGas, Gaviota Aspar Team, #28) troisième.

Le jeune rookie se fait une belle chaleur au raccordement, sans chuter. C’est ce qu’on appelle aller chercher la limite!

Jaume Masià (KTM, Red Bull KTM Ajo, #5) va rendre visite aux commissaires du virage 14 à la suite d’un highside à la sortie de ce virage, mais se relève. Sergio Garcia (GasGas, Aspar Team Moto3, #11) quant à lui se pose dans le virage 3. C’est déjà la 25e chute qui arrive dans le virage 3 ce WE, les commissaires de piste ont du travail !

Alors qu’on arrive à la mi séance, Yukii Kuni (Honda, Honda Team Asia, #92) reprend les devants en 1’55.603, devant Pedro Acosta (KTM, Red Bull KTM Ajo, #37) et John McPhee (Honda, Petronas Sprinta Racing, #17). Le pilote Japonais aime le circuit du Mans et ça se ressent au chrono.

C’est au tour de Riccardo Rossi (KTM, BOE Owlride, #54) de se retrouver les fesses dans le bac à graviers du virage 6.

Carlos Tatay (KTM, Reale Avintia Moto3, #99) se fait éjecter de sa moto au virage 14. Impressionnant, mais le pilote repart sur ses pieds.

Le drapeau à damiers sera présenté dans 10min et de nombreux pilotes sont en train de peaufiner les réglages aux stands avant de reprendre la piste pour le dernier run de la matinée avant les séances qualificatives.  Les gouttes de pluie font leur apparition, la piste ne va pas sécher. Yukii Kuni (Honda, Honda Team Asia, #92) est toujours en tête, devant Pedro Acosta (KTM, Red Bull KTM Ajo, #37) et Gabriel Rodrigo (Honda, Team Gresini Moto3, #2).

Pedro Acosta (KTM, Red Bull KTM Ajo, #37) ne compte pas en rester là et réalise un chrono de 1’55.564, ce qui le place en tête ce matin, mais ne le qualifie toujours pas en Q2. Il semble néanmoins avoir trouvé un déclic.

La première place de cette matinée est reprise tour à tour par Pedro Acosta (KTM, Red Bull KTM Ajo, #37), John McPhee (Honda, Petronas Sprinta Racing, #17) et Yukii Kuni (Honda, Honda Team Asia, #92).

Ryusei Yamanaka (KTM, CarXpert PruestlGP, #6) se retrouve à terre au virage 14. Encore un festival de chutes ce matin, et c’est au tour de Pedro Acosta (KTM, Red Bull KTM Ajo, #37) de se poser au virage 4, à la sortie de la chicane Dunlop, et de repartir en passant à peine par la case graviers.

Andi Farid Izdihar (Honda, Honda Team Asia, #19) chute pour la 2e fois de la matinée. Après le virage 13, le virage 14… Et pour Xavier Artigas (Honda, Leopard Racing, #43), c’est au virage 3 qu’il se retrouve au sol et se tient le poignet après un énorme highside.

Finalement, au passage du drapeau à damiers, c’est Adrian Fernández (Husqvarna, Sterilgarda Max Racing Team, #31) qui est en haut de la feuille des temps, à la dernière minute, en 1’54.228, devant Yukii Kuni (Honda, Honda Team Asia, #92) et Andrea Migno (Honda, Rivacold Snipers Team, #16).

Classement de la séance FP3 du Grand Prix de France Moto3 :

Crédit classement : MotoGP.com