pub

En ce jeudi 13 mai 2021, Valentino Rossi a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit Bugatti du Mans en prélude au Grand Prix de France.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote italien.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Valentino Rossi sans la moindre mise en forme.


Valentino, nous sommes au Mans et il semble que le weekend sera pluvieux…

Valentino Rossi : « Oui, c’est dommage car j’aime beaucoup Le Mans et, historiquement, c’est également un bon circuit pour Yamaha. J’espérais donc que le week-end serait sec, également pour comprendre si le travail que nous avons fait lundi à Jerez peut nous aider à être plus forts aussi ici. Mais la météo est comme ça, alors nous verrons bien. Il sera important d’être compétitif dans toutes les conditions car ici le temps change toutes les 10 minutes. »

Comme vous le savez, il y a beaucoup d’anciens pilotes qui donnent leur avis sur ce que vous devriez faire l’an prochain. Lisez-vous cela et que pensez-vous de cela ?

« Je ne lis jamais rien, depuis déjà 15 ans (rires) mais parfois je vois ça sur Instagram et j’ai vu que certains parlaient bien et d’autres moins (rires). J’ai vu de bons mots de la part de Kevin (Schwantz), de Fogarty et aussi Pol (Bertran, l’attaché de presse du team Petronas) me raconte plus ou moins tout avant les interviews (rires). Oui, je dois remercier tous ces anciens champions de bien parler. »

Vous pensez donc que les pilotes qui disent que, sans électronique, cela changerait les choses, ont raison ?

« Ce que j’aime, c’est que Kevin a dit qu’il avait toujours confiance en moi et il a dit que j’ai encore l’esprit combatif ou de la force intérieure. Donc, je suis d’accord avec lui et nous allons essayer de le démontrer. Je dois donc dire merci à Kevin. »

L’allocation pneumatique des pneus avant est-elle un problème pour vous ?

« Pour Yamaha, l’allocation n’est pas si mauvaise. Je sais que KTM rencontre quelques problèmes car l’allocation est un peu différente, mais pour Yamaha, l’allocation des pneus avant n’est pas un gros problème. »

Michelin travaille sur un nouveau pneu avant depuis assez longtemps : Pensez-vous que ce soit nécessaire ?

« Bien sûr, je pense que Michelin doit travailler sur le pneu avant. Ils disent qu’ils fonctionnent mais parfois nous essayons quelque chose de bien et parfois non. Cela varie beaucoup. Je pense que nous avons certains bons pneus mais peut-être que nous avons besoin de plus d’options. Mais selon moi, ce n’est pas si mal. »

Marc Márquez est le pilote le plus opposé au holeshot device et le sujet a été abordé en commission de sécurité. Pensez-vous qu’il faudrait le limiter au seul moment du départ ?

« Vous savez, selon moi, les avis différents des pilotes dépendent beaucoup des usines, car si vous demandez au pilote Ducati, ils sont tous très contents du start device puisque le start device de Ducati fonctionne très bien. Mais d’un autre côté, si vous interrogez les pilotes Honda, ils sont contre le start device car celui de Honda ne fonctionne pas très bien (rires). Donc plus que d’un problème de sécurité, cela dépend un problème usine par usine. Au final, si vous êtes un pilote Ducati vous êtes heureux, si vous êtes un pilote Honda, non ! Pour moi, je ne sais pas. C’est une chose étrange, c’est nouveau, cela procure un feeling étrange quand vous pilotez, mais je pense qu’au niveau sécurité avoir le start device ou pas ne change pas grand-chose. »

Le Mugello vient d’annoncer qu’il n’y aurait pas de fans durant la course cette année. Or on sait que vous tenez à revoir le Mugello avec des fans au moins une fois. Cela impacte-t-il votre décision pour l’année prochaine ?

« Je pense que le Mugello est l’endroit où ne pas avoir de fans est le plus gros problème, car la piste est un stadium naturel. Jerez est un peu comme ça, ou à Assen, mais au Mugello, vous voyez les gens quand vous pilotez, et c’est l’une des seules pistes, donc c’est vraiment dommage de ne pas avoir le moindre fan encore cette année. Mais non, cela dépendra beaucoup des résultats, si je continue en 2002. »

Exceptionnellement, nous traduisons également cette réponse de l’Italien…

« J’aimerais beaucoup que Franco vienne dans notre team mais je sais que Franco se trouve très, très bien avec le team Petronas et donc, selon moi, il restera dans l’équipe Petronas. Et je pense que Franco, s’il change, mérite un team officiel. Donc ça me plairait mais je pense que ça va être difficile de courir avec nous. »

 

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team