Si le championnat FIM CEV Repsol 2021 a décidé d’ouvrir sa deuxième manche, en l’occurrence sur le Circuit Ricardo Tormo de Cheste, à Valence, dans la parfaite continuité d’Estoril avec la victoire de Daniel Holgado (GasGas, Aspar Junior Team) en Moto3 et celles de Fermin Aldeguer (Boscoscuro Talent Team-Ciatti) en Moto2 après ses deux victoires au Portugal, il en fut tout autrement en European Talent Cup où les cartes ont été complètement redistribuées.
Le leader de la coupe après Estoril, Adrian Cruces (Cuna de Campeones) figurait seulement en 6e position sur la grille, derrière le poleman Hugo Millan (Cuna de Campeones), Maximo Martinez (Team Honda Laglisse), Alvaro Carpe (MT-Foundation 77), Jacob Roulstone (Leopard Imapala Junior Team) vainqueur de la course 1 à Estoril et Xabi Xurutuza (Cuna de Campeones). Pourtant, le vainqueur de la course 1 ne figure pas parmi ces six jeunes pilotes…
Non, c’est même un troisième gagnant différent en autant de courses qui a émergé de la 14e place sur la grille pour s’emparer du leadership. Brian Uriarte (Monlau Repsol Technical School), 12 ans en provenance de Santander, a en effet stupéfié tout le monde en se frayant un chemin à travers le peloton pour finalement atteindre la tête d’une course principalement menée par Alvaro Carpe et franchir en vainqueur la ligne d’arrivée grâce à une aspiration, 46 millièmes devant le malheureux poleman Hugo Millan (Cuna de Campeones) qui prenait toutefois la tête du championnat en lot de consolation.
Troisième sur la ligne, Maximo Martinez (Team Honda Laglisse) recevait une pénalité après la course qui attribuait en conséquence la dernière marche du podium à Xabi Zurutuza.
Autre (très) malheureux de cette première course, Alvaro Carpe (MT-Foundation 77), qui après avoir mené la plupart de la course et être parti troisième, a abandonné à 7 tours de l’arrivée en raison de problèmes mécaniques.
Côté français, Guillem Planques (Larresport) termine 16e à 20 secondes, Alex Gourdon (Leopard Impala Junior Team) est 23e à 42 secondes, son frère Théo Gourdon 32e à une minute.
La course 2 a été une autre belle bagarre, Adrian Cruces (Cuna de Campeones) et son coéquipier Hugo Millan s’échappant en tête, devant Alvaro Carpe (MT-Foundation 77) et Angel Piqueras (Team Estrella Galicia 0,0). Alors que la bataille entre les coéquipiers de la structure Cuna de Campeones s’enflamme, Alvaro Carpe et Angel Piqueras se rapprochent et le pilote du team MT-Foundation 77 bondit dans le dernier tour et prend l’avantage dans le dernier virage pour remporter la première victoire de sa carrière.
Adrian Cruces et Hugo Millan suivent leur compatriote, tandis que Angel Piqueras connaît un désastre en chutant à la sortie du dernier virage, dans le dernier tour.
Côté français, Guillem Planques (Larresport) obtient une belle 12e à 18 secondes, Alex Gourdon (Leopard Impala Junior Team) est 21e à 45 secondes, son frère Théo Gourdon 26e à 55 secondes.
Dans la course au titre, Adrian Cruces mène avec un seul point d’avance sur Hugo Millan après la deuxième manche, Xabi Zurutuza étant troisième. La victoire de Alvaro Carpe le place en huitième position, alors que la prochaine manche aura lieu à Barcelone, le 13 juin.
Les courses sont visibles sur Youtube, à partir d’une heure pour la première, et de 4 heures 28 minutes pour la seconde :