pub
Espagne podium

Ce Grand Prix d’Espagne aura été une divine surprise pour des troupes officielles Ducati qui a tout raflé ce dimanche à Jerez : la victoire avec Miller, un doublé avec Bagnaia qui s’empare de la tête du championnat au détriment de Fabio Quartararo trahi par son avant-bras droit. Jusqu’à ce problème physique, aussi soudain que violent, le Français dominait parfaitement son sujet. Cette saison est décidément incroyable…

Pour mesurer la joie que peut partager les tuniques rouges Ducati, il faut se souvenir que Jerez est piste connue pour être historiquement défavorable au constructeur Borgo Panigale.  Le dernier pilote Ducati à avoir gagné sur cette piste était jusqu’à ce dimanche Loris Capirossi en 2006. Le patron de la compétition et père des Desmosedici de l’ère moderne Gigi Dall’Igna n’en revenait presque pas après  la ligne d’arrivée ait franchie par ses deux pilotes  : « je suis content pour tous nos gars et surtout pour nos deux pilotes, faire un doublé comme celui-ci est vraiment spécial. Ils sont restés concentrés tout au long de la course. Nous avons toujours eu confiance en Miller, c’est un champion et aujourd’hui il a eu une course spéciale. Même Bagnaia fait quelque chose de grand, comme en témoigne le fait qu’il mène le championnat du monde ».

Jack Miller, qui était au pied du mur à la veille de ce Grand Prix d’Espagne après ses places de neuvième insuffisantes au Qatar, à Doha puis son abandon sur chute à Portimao, était submergé par l’émotion en réalisant qu’il venait de gagner son premier Grand Prix pour Ducati, et son second absolu en MotoGP : « j’ai essayé de faire de mon mieux, je savais que j’avais un bon rythme. J’ai réussi à garder la tête dans les 7-8 derniers tours, c’étaient mes plus longs tours de carrière. Ce que je ressens maintenant est indescriptible, je me sens submergé par les émotions. J’aurais aimé que mes parents soient ici pour célébrer avec moi, mais je sais qu’ils le font à la maison en ce moment ».

On rappellera aussi que l’Australien revient d’une opération du syndrome des loges, du genre de celle qui semble guetter Fabio Quartararo dont l’effondrement est bel bien dû à un souci physique et non à un problème technique. A dix jours du Grand Prix de France, cette situation ne pouvait pas plus mal tomber pour celui qui, avant d’être ainsi foudroyé, dominait parfaitement son sujet et ses adversaires.

Espagne Bagnaia : « je voulais gagner, mais ça va »

Reste que c’est Bagnaia, second de la course, qui tire les marrons du feu. Le voici en tête du classement général provisoire, pour deux points devant l’officiel Yamaha, et avant les tracés dont se délectent les Ducati… « Je suis content, j’ai essayé de gérer les pneus car l’arrière glissait beaucoup, mais j’ai perdu trop de temps et je n’ai pas pu combler l’écart avec Miller. Je suis en avance au championnat, après une si difficile piste pour Ducati. Et pourtant, nous avons réussi à faire un doublé. Je voulais gagner, mais ça va ».

Franco Morbidelli avec sa Yamaha de Youngtimer est ravi de grimper sur la troisième marche du podium. « Ce podium, pour les conditions que j’avais sur la piste et pour le moment que nous traversons, compte comme une victoire » a-t-il avoué. Nakagami est un excellent quatrième avec une Honda de 2020 tandis que le Champion du Monde Joan Mir prend les bons points de la cinquième place, même si le podium est déclaré son objectif dans chaque course jusqu’à la fin de cette saison.

Aleix Espargaró n’a pas réussi à briser ce plafond de verre que constitue cette sixième place pour Aprilia. Mais la prestation a tout de même été bonne. La RS-GP est à peine à un peu plus de 5s du vainqueur. Il devance Vinales et Zarco, qui ne peuvent se réjouir de leur résultat, même s’ils sauvent l’essentiel, des points.

Marc Marquez pointe neuvième et juste devant son équipier Pol Espargaró. La suprématie dans le box Repsol Honda est préservée, mais cela se passe en bas du top 10. Quartararo est 13e, le meilleur rookie est Marini 16e puisque Bastianini a chuté et on citera pour mémoire la 17e place de Rossi qui en reste donc à quatre points au classement général provisoire que voici…

Bagnaia

MotoGP Espagne Championnat : classement après Jerez (4/19)

Championnat Espagne

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team