Dès la première séance qualificative, la bataille était lancée avec vigueur, avec Julien da Costa sur la BMW-Tecmas qui réalisait le meilleur temps en 1’37.013, alors que l’on trouvait très près de lui en deuxième position Marvin Fritz sur la Yamaha du YART en 1’37.043.
Tecmas maintenait la pression lors de la troisième séance (brassards rouges) avec un temps de 1’37.427 pour David Perret sur la S1000RR. La première journée était consacrée à la séance chronométrée initiale, qui est suivie par la dernière du vendredi qui détermine les positions sur la fameuse grille en épi des 24 Heures.
Au classement général provisoire établi après la première séance chronométrée, c’était la Kawasaki de Randy de Puniet, Jerémy Guarnoni et Mathieu Ginès qui occupait la première position.
Brassards bleus :
Brassards jaunes :
Brassards rouges :
Selon fimewc.com, l’équipage très homogène de l’équipe SRC Kawasaki l’a emporté. Sans forcer et sans chuter, Mathieu Gines, Randy de Puniet et Jérémy Guarnoni ont décroché la pole position provisoire grâce à une belle régularité entre les trois pilotes. « Etant donné les conditions de piste très chaude, explique Gilles Stafler, team manager du SRC Kawasaki, j’ai demandé à mes pilotes de ne pas forcer leur talent. Cette session nous a servi de nouvelle séance de travail et nous irons chercher les bons chronos demain matin sur une piste plus fraiche. »
Le clan Kawasaki annonce donc déjà des qualifications beaucoup plus disputées vendredi matin. Pour mémoire, Randy de Puniet, le plus rapide des pilotes Kawasaki aujourd’hui en 1’37.181, est aussi l’auteur du temps record en qualifications en 1’35.730, signé l’an dernier sur le Bugatti.
Le meilleur individuel du jour est à mettre à l’actif de Julien Da Costa, pilote du Tecmas BMW, en 1’37.013. Pourtant sur cette grille provisoire, calculée à la moyenne des meilleurs temps des trois pilotes titulaires, c’est le F.C.C. TSR Honda France qui prend la 2e place. Josh Hook, Freddy Foray et Alan Techer confirment la Honda japonaise parmi les favoris pour la victoire devant le Tecmas BMW de Julien Da Costa, Camille Hedelin et David Perret.
Le YART Yamaha (Broc Parkes, Marvin Fritz et Takuya Fujita) prend la 4e place de cette première séance de qualifications devant l’ambitieux Team NRT48-BMW Motorrad où l’Allemande Lucy Glöckner s’est encore faite remarquer aux côtés de Kenny Foray et de Peter Hickman.
Le GMT94 Yamaha, retardé par une chute sans gravité de Mike Di Meglio, devance le Suzuki Endurance Racing Team et le Honda Endurance Racing qui a aussi chuté avec Gregory Leblanc.
Positions serrées en Superstock
En
Superstock, Yamaha Viltaïs Experiences et le Team 33 Accessoires
Louit Moto terminent au coude à coude. Moto Ain, attendu comme
favori dans cette catégorie, a été retardé par une chute et prend
la 3e place Superstock. Il devance Sarazin
Motorsport by Hall Moto 02, le Tati Team Beaujolais Racing, le
Junior Team Le Mans Sud Suzuki, retardé par un souci de pompe à
essence, et le 3 ART Moto Team 95, victime d’une chute.
Photos © ACO et FIM.EWC (David Reygondeau)