pub

Marc Marquez, dernier phénomène en date du MotoGP, l’a aussi constaté. En trois Grands Prix, Pedro Acosta s’est fait un nom et une réputation sur la scène internationale des Grands Prix. A tel point que le double vainqueur et leader du championnat Moto3 qu’il découvre semble déjà avoir sa voie tracée vers le MotoGP. Lors de la conférence de presse du Grand Prix d’Espagne, à laquelle il était présent, il n’a entendu que des éloges de la part de ses illustres aînés. Mais aussi des conseils de prudence. Marc Marc Marquez en a prodigués, mais il a aussi ouvert la question sur l’impact qu’une nouvelle génération peut avoir sur les précédentes. Rossi est alors entré dans la démonstration…

Marc Marquez s’y attend sans doute déjà : dans quelques années, il aura à faire à un certain Pedro Acosta qui, s’il poursuit ainsi sa carrière, sera un client en MotoGP. Sur son compatriote de 16 ans, l’octuple Champion du Monde a d’abord voulu se montrer bienveillant : « vous connaissez déjà ma philosophie depuis mon arrivée, et il s’agit d’y aller pas à pas et d’essayer d’apprendre. Lorsque le Moto3 est bon, passez à la Moto2 et apprenez, puis passez au MotoGP. Pour Acosta, je dis qu’il faut le laisser tranquille et le laisser en profiter. Nous avons brûlé beaucoup de bons pilotes. Il peut gagner, il a 16 ans, il est fort. Laissons-le piloter et je suis sûr qu’il y arrivera ».

« C’est aussi la décision de son équipe, de son peuple. Qu’il roule et qu’il profite, c’est la chose la plus importante pour nous tous, nous avons sacrifié de nombreux jeunes pilotes à cause de la pression. Il peut remporter ce titre cette année, mais laissons-le faire et profiter de ce qu’il viendra ».

Marquez Acosta

Marc Marquez : « quand je ne serai plus compétitif, je resterai sans doute à la maison » 

La question de l’ascension et de la montée en puissance d’une génération implique que celle qui est actuellement établie est poussée vers la sortie. Une marche du temps inexorable que Valentino Rossi aime à ralentir en étant encore au combat à 42 ans. Une situation qui inspire ainsi Marc Marquez : « je me sens encore jeune, mais de nouvelles générations arrivent. Pour le moment, je suis toujours compétitif, mais le moment viendra où je devrai accepter que les nouveaux venus soient meilleurs que moi. À ce moment-là, quand je comprendrai que ma parabole descendante a commencé, je devrai choisir d’arrêter ou de continuer ».

L’Espagnol a finalement conclu : « quand je ne serai plus compétitif, je resterai sans doute à la maison parce que je suis ici pour me battre ». Une différence fondamentale est ainsi revendiquée avec un Valentino Rossi qui n’est certes pas cité mais auquel tout le monde pense.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez, Pedro Acosta, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team