Morbidelli serait-il tenté de travailler non plus aux côtés mais carrément pour Valentino Rossi ? Ce dernier, avec son nouveau partenariat trouvé du côté de l’Arabie Saoudite a comme donné une nouvelle impulsion à son projet VR46. Il va ainsi s’ancrer en MotoGP, avec apparemment tous les moyens qu’il faut pour jouir du meilleur matériel qu’un constructeur pourra lui proposer. Ce qui veut dire aussi la possibilité de s’attirer les services des meilleurs pilotes. Et ceux-ci pourraient se recruter au sein de son académie, du même nom que la future équipe, ce qui serait logique pour la cohérence globale du projet. Qu’en pensent les académiciens ? L’un d’eux a répondu.
Le team VR46 sera un nouveau venu en 2022 sur la grille de départ du MotoGP, en lieu et place de l’équipe Avintia, où ses couleurs apparaissent déjà avec Luca Marini. Et jusqu’en 2026, au vu des moyens annoncés, il ne devrait pas faire les choses à moitié. Une installation et des ambitions qui, forcément, vont peser sur le marché des transferts.
Valentino Rossi, le patron de l’ensemble du dispositif est lui-même concerné en tant que pilote au contrat d’un an en cours. Comme l’équipe prendra la place actuellement tenue par Avintia, Marini et Bastianini sont aussi impactés. Pour le premier cité, ça se réglera en famille. Et le second a fait savoir que sa priorité était de rester avec Ducati. Le constructeur italien n’est, pour le moment, qu’un des candidats à la fourniture de cette équipe VR46.
Morbidelli : « mon contrat à des options pour partir »
Et puis il y a les éminents académiciens qui font leur carrière en MotoGP. Bagnaia a touché au but en étant un officiel Ducati. Mais Morbidelli, bien que vice-champion du monde en titre, n’est pas considéré au plus haut niveau chez Yamaha et a déclaré à Portimao se chercher un avenir émotionnellement et techniquement plus gratifiant. Autant de paramètres que semblent garantir la future équipe de ses proches de Tavullia.
L’Italo-brésilien a répondu sur cette perspective. A Jerez, lors de la conférence de presse, il a déclaré : « Vale a annoncé la nouvelle d’une nouvelle équipe, mais ne parlons pas de ces choses. J’essaie de rassembler des informations, uniquement pour me tenir au courant car il n’y a pas de raison particulière pour laquelle je veux ces informations, mais ils sont très forts pour ne pas me donner d’informations (rires). Je ne pense pas à aller dans la nouvelle équipe VR46, même si mon contrat a des options pour partir ».
Il termine : « j’essaie de surmonter des moments difficiles, cela s’est produit dans le passé, cela se produira dans le futur et j’espère être assez fort pour les surmonter. Je ferai de mon mieux et j’essaierai de garder le rythme que j’ai pris à Portimao ». A suivre…