Joan Mir est classé dans le top 5 du championnat après les trois premiers Grands Prix de la saison 2021 de MotoGP. Il compte cependant déjà 23 points de retard sur le leader et officiel Yamaha Quartararo avec un seul podium à son actif, acquis lors du dernier rendez-vous au Portugal. C’est ce qui s’appelle limiter les dégâts pour un Champion du Monde en titre qui sait être dans l’obligation, dès maintenant, d’élever son niveau de jeu. Le pilote Suzuki annonce donc l’objectif d’être sur le podium à chaque course. Le Grand Prix d’Espagne de ce week-end est évidemment inscrit sur la liste.
Joan Mir continue à faire ce qu’il fait de mieux en MotoGP, soit de solides remontées en partant du milieu de la grille de départ. Au Portugal, il s’est élancé de la troisième ligne pour monter sur la troisième marche du podium de Portimao. Il s’agissait du premier podium de l’année pour le Champion du Monde en titre. Et au vu du niveau serré de la compétition cette année, il était temps.
L’officiel Suzuki sait qu’il ne peut d’ores et déjà plus se contenter d’accessit. Il doit prendre son abonnement dans le trio de tête à chaque fin de course. Une ambition clairement affichée à la veille du rendez-vous avec le tracé de Jerez ce week-end : « j’étais vraiment heureux d’être sur le podium au Portugal, et je veux égaler ce résultat et l’améliorer » annonce le Majorquin. « Mon objectif est d’être dans le top trois à chaque course si possible ! ».
Au cours de ses trois saisons MotoGP, Mir n’est pas encore monté sur le podium à Jerez. Il compte seulement une cinquième place comme meilleur résultat obtenu jusqu’à présent. C’était au Grand Prix d’Andalousie l’an dernier. Cependant, Mir pense que la GSX-RR a le potentiel pour être « forte« , même si la concurrence cette année est « plus élevée que d’habitude« .
Entre Joan Mir et Jerez ce n’est pas l’amour fou
« Ici, à Jerez, je pense que notre moto peut être forte, et c’est un circuit que j’aime beaucoup, mais je m’attends aussi à ce que le niveau de compétition soit vraiment élevé, et même plus que d’habitude. Parce que tous les pilotes connaissent très bien ce circuit et en général le niveau est extrêmement élevé cette année » analyse l’équipier d’Alex Rins qui a chuté lors du dernier Grand Prix au Portugal.
Entre Joan Mir et Jerez, ce n’est pas la lune de miel. Il a remporté la deuxième course de la Red Bull MotoGP Rookies Cup à Jerez en 2014, puis il y a couru deux fois en Moto3 en 2016 et 2017. Son meilleur résultat était P3 en 2017. Il s’est qualifié et a terminé P6 en 2016. En 2018, Mir est parti de la sixième place en tant que meilleur pilote rookie sur la grille de départ en Moto2 et il a terminé la course en 11e position.
2019 était la première course de Mir à Jerez sur une MotoGP, il a rejoint directement la Q2 pour la deuxième fois de sa saison rookie et s’est qualifié en 12ème position. Il a chuté lors de la course au virage 13 à cinq tours de l’arrivée alors qu’il était en neuvième position. Au GP d’Espagne 2020, Mir s’est qualifié en 12ème position mais a chuté au deuxième tour alors qu’il était 13ème. Au GP d’Andalousie, il a terminé cinquième pour son deuxième top 5 MotoGP à l’époque, avec l’Australie 2019.