pub

Ducati Zarco

Après trois Grands Prix dans cette saison 2021, on peut envisager pour Ducati une année moins compliquée que la précédente. Le problème récurrent rencontré avec le pneu avant Michelin semble avoir disparu avec la nouvelle allocation du manufacturier qui confirme le bon travail accompli sur la GP21. Pour autant, la perfection n’est jamais du monde du MotoGP et ce qui est gagné d’un côté ouvre matière à réflexion sur un autre domaine. Pour Ducati, c’est celui de la consommation qui est maintenant d’actualité. Le directeur sportif de la marque explique sa prise en compte.

La GP21 a déjà prouvé de quoi elle était capable au bout de la ligne droite du tracé de Losail. Une portion d’un peu plus de 1km qu’elle a avalée à la vitesse stratosphérique de 362,3 km/h avec Johann Zarco dessus. Mais ce niveau de performance se paye aussi, car la cavalerie du V4 Desmo de 1 000 cm3 de près de 300 chevaux ne peut se repaitre que dans un réservoir de 22 litres. Un équilibre entre puissance et frugalité qu’il faut trouver et sans cesse adapter à la configuration du tracé.

« Sur certains circuits, vous devez vous assurer de pouvoir atteindre la ligne d’arrivée avec le plein de carburant fourni » commente Ciabatti. « Ainsi, dans la seconde moitié de la course sur les pistes consommatrices de carburant, les pilotes doivent gérer leur consommation et passer à un mode plus économique en adaptant la cartographie du moteur. Parfois, cela dépend aussi des conditions extérieures. Par exemple, si vous avez un vent de face sur la ligne droite, la consommation augmente. Ce fut le cas à Doha, par exemple, lors de la première course. Puis la situation change ».

L’Italien ajoute : « ce n’est pas un secret : sur certains circuits, la consommation de carburant est une source de préoccupation, mais pas seulement pour nous. C’est pourquoi il faut faire un compromis entre les performances du moteur et la consommation de carburant dans de telles courses ».

Ducati n’a pas de moteurs spéciaux pour les qualifications

Ciabatti souligne également : « nous n’avons pas nos propres spécifications de moteur pour les qualifications. Le matériel que nous utilisons pour les essais et la qualification est également utilisé lors des courses ». Cependant, les ajustements électroniques offrent une certaine marge de manœuvre : « Ducati a trois cartographies différentes. Elles n’ont pas de noms spéciaux. Elles sont marquées de lettres ou de chiffres sur le tableau de bord », explique Francesco Guidotti, responsable de l’équipe Pramac Ducati.

Reste qu’il est jusqu’à la concurrence pour reconnaître que la commande de soupape desmodromique exclusive de Ducati est relativement économique en carburant, même à des régimes moteur élevés : « oui, je peux confirmer que le desmodromique est un système très efficace et efficient », a déclaré Ciabatti dans une interview accordée à Speedweek. « Il fonctionne très bien. Mais dans certaines conditions, vous devez toujours faire attention à l’approvisionnement en carburant ». On rappellera quand même que les trois premiers Grands Prix de cette année qui se sont déroulés à Losail, par deux fois, et à Portimao, ont été remportés par les Yamaha officielles.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team