pub

Aleix Espargaró Aprilia

Trois Grands Prix seulement ont été accomplis durant cette saison 2021 en MotoGP mais Aleix Espargaró, comme Aprilia, ont déjà suffisamment d’éléments pour se persuader qu’elle sera la meilleure de toute l’histoire du projet RS-GP. Cette moto, dont le secret résiderait dans son potentiel aérodynamique, s’est montrée performante dès le premier test de l’intersaison qui signifiait sa sortie. Les résultats des deux courses à Losail, marqués par autant de top 10, et celui ramené de Portimao aux portes du top 5, donnent aux protagonistes un bon espoir de vivre un Grand Prix d’Espagne à Jerez plus que positif…

On rappellera qu’Aprilia est le seul constructeur qui jouit encore des points de concession au règlement, ce qui lui permet théoriquement de travailler sur le développement de sa machine, moteur y compris. Hélas, il manque à la marque de Noale le personnel pour le faire. On parle ici de pilotes. Deux seulement sont au front, dont un seul a le niveau du MotoGP. Sans faire injure à Lorenzo Savadori, qui est un rookie, tout repose sur les seules épaules d’Aleix Espargaró. Un contexte qui explique pourquoi Andrea Dovizioso est tant espéré.

Ce beau monde arrive à Jerez pour le Grand Prix d’Espagne de ce week-end, qui marquera la quatrième étape d’un championnat qui identifie pour le moment Aleix Espargaró au sixième rang du classement général. Lors de l’ouverture de la saison au Qatar, il a obtenu la septième place, le deuxième round sur le circuit international de Losail s’est soldé par une dixième position et lors du dernier week-end de course à Portimão, le vétéran d’Aprilia a célébré la sixième place.

Pour la prochaine confrontation à Jerez, il s’attend à mieux. L’aîné des deux frères Espargaró annonce : « Jerez est un tracé très exigeant. Je m’y sentais bien lors des essais hivernaux, mais maintenant nous allons trouver des conditions différentes et, surtout, nous devrons vaincre des adversaires coriaces ».

Aleix Espargaró : « nous avons la vitesse pour nous battre avec les meilleurs »

« Nous n’avons pas peur du défi », précise le pilote de 31 ans qui souligne : « nous abordons ce week-end avec une attitude positive. Lors des trois premières courses, nous étions sur deux pistes, toutes deux spéciales à leur manière, mais qui ont tout de même montré que nous avons la vitesse pour nous battre avec les meilleurs ».

Son coéquipier Lorenzo Savadori, qui a terminé la course à Portimão à la quatorzième place, marquant ainsi ses premiers points au championnat, a quant à lui déclaré : « les points à Portimão sont définitivement un signal important pour ma confiance. Il me manque encore quelque chose pour pouvoir terminer systématiquement dans les points ».

« Mon objectif reste le même. Je dois essayer de combler l’écart avec les meilleurs et mon coéquipier. Dans chaque session, nous ajoutons un autre composant, et nous en savons plus sur la moto et les paramètres. Il est important de continuer à s’améliorer », termine l’Italien de 28 ans.

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Lorenzo Savadori

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini