Le nom d’Andrea Dovizioso n’aura pas longtemps disparu de l’actualité MotoGP. A la fin de la saison passée, l’Italien a terminé un bail de huit ans avec Ducati pour assumer une année sabbatique organisée autour de sa passion : le motocross. Ses contacts avec KTM et Aprilia s’étaient finalement révélés infructueux et Dovi se mettait ainsi en réserve de la catégorie en attendant un projet intéressant. Depuis, la nouvelle Aprilia RS-GP est devenue attrayante et un test a été effectué à Jerez. Puis un autre aura lieu au Mugello et les commentaires des parties sont si positifs qu’ils laissent présager la perspective d’un bout de chemin ensemble. Et KTM, qui avait été aussi approché en son temps ? La marque répond, avec la franchise qu’on lui connait.
Andrea Dovizioso semble bien lancé pour retrouver un MotoGP par le biais d’une Aprilia RS-GP. Le nouvel opus de Noale est prometteur et les premiers tours de roues effectués par l’Italien à Jerez avec lui ont suscité son intérêt. La marque est plus qu’intéressée par la perspective d’une collaboration. Ce qui se comprend : les hommes de Noale ne peuvent compter que sur Aleix Espargaró pour faire vivre leur projet. A côté de l’Espagnol, on trouve Lorenzo Savadori tandis qu’aucun pilote d’essai n’est en fonction. Une précarité qui pourrait mettre en grande difficulté Aprilia si un de ses deux seuls pilotes se blessaient.
Aprilia a aussi besoin d’expérience. A 35 ans, et avec son statut de triple vice-champion du monde, Andrea Dovizioso est l’homme qu’il faut. Mais pour ce qui est du reste des marques engagées en MotoGP, c’est plutôt le sang neuf qui est recherché. Si bien que Dovi n’entre pas dans le cadre. Une situation qui se vérifie avec KTM. Le directeur sportif du blason autrichien explique sur Speedweek : « le sujet de Dovizioso n’existe pas chez nous pour le moment. Il est et restera un ami de la maison. Mais nous n’allons pas négocier un accord MotoGP avec lui. Il ne faut jamais dire jamais en MotoGP, mais je peux presque certainement exclure cela ».
KTM : « Dovizioso n’est plus la bonne personne à 35 ans »
Le patron de la course KTM développe même sa position : « un changement de génération est en cours dans la catégorie MotoGP. Il faut donc réfléchir à ce que l’avenir révélera et à qui sont les jeunes diamants bruts dans le paddock. Dans ce contexte, Dovi n’est plus la bonne personne à 35 ans. Dans un jeune projet comme le nôtre, vous devriez essayer de réussir avec de jeunes pilotes. Ce système a déjà très bien fait ses preuves pour nous avec Brad Binder et Miguel Oliveira ».
« Nous avons une tâche très claire dans le championnat du monde MotoGP. Nous formons de jeunes talents dans notre académie MotoGP dans l’équipe d’Aki Ajo et d’Hervé Poncharal. C’est un titre et un message clairs pour nous. Nous essaierons certainement de recruter les prochains pilotes MotoGP dans nos propres rangs chez KTM quand ils seront prêts ».
Au cours de la saison, KTM décidera si, par exemple, un pilote de Moto2 comme Remy Gardner, actuellement leader du championnat du monde ou Raúl Fernández, débutant dans la catégorie et déjà son dauphin au classement général provisoire devra être promu dans la catégorie reine pour 2022. Côté jeunesse en forme de diamant brut, il y aussi Pedro Acosta qui étonne à 16 ans en Moto3. Mais attention, tous ces noms ne seront pas forcément séduits par une RC16 à l’arrivée. Jorge Martin, par exemple, est actuellement sur une GP21…