pub

Pour faire le point sur la situation de Valentino Rossi avant ce week-end américain, se contenter d’utiliser le communiqué de presse fourni par Yamaha serait occulter bien des points importants à même d’éclairer la situation actuelle.

A commencer, bien sûr, par l’incident survenu en Argentine que le pilote Yamaha n’a évidemment pas digéré et encore moins oublié : on peut être sûr qu’aucun cadeau ne sera fait à Marc Márquez, que ce soit sur la piste ou dans les déclarations…

Mais, au moins tout aussi important, le circuit d’Austin n’est pas non plus, sur le papier, très propice aux Yamaha: sa longue ligne droite (la plus longue du championnat), ainsi que celle du départ en montée avec un dénivelé de 41 mètres, nécessitent de la puissance pure, un domaine où le propulseur d’Iwata, malgré des progrès incontestables, semble encore concéder quelques chevaux face aux traditionnelles Ducati et aux Honda revigorées depuis cet hiver.

Les M1 essaieront toutefois de tirer avantage du long enchaînement rapide entre les virages 3 et 9, et, du côté du team Movistar Yamaha, on veut tourner la page sur l’Argentine pour repartir sur une feuille blanche, en se rappelant toutefois avec confiance avoir placé ses 2 motos en première ligne sur la grille de départ l’année dernière, avant que Valentino Rossi, bien que reconnaissant que le tracé n’était pas facile à maîtriser, y obtienne la 2e place lors de la course.

Le Circuit des Amériques a été construit en 2012 et a été ajouté au calendrier MotoGP l’année suivante. La piste de 5,5 km de long se parcourt dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, comporte 20 virages au total (11 virages à gauche et 9 virages à droite), la plus longue ligne droite de 1,2 km et une dénivellation de 41m.

Valentino Rossi, 8e au championnat : «Se remettre en piste après une course difficile, comme celle de l’Argentine, est toujours important. Nous devons travailler pour améliorer notre M1 et chaque session sera cruciale. Austin est une piste très difficile pour moi et pour la M1, mais c’est aussi pour cette raison que je dois travailler au meilleur niveau avec mon équipe, afin que nous puissions trouver un bon set-up dès le premier jour d’essais libres. Je suis confiant. Je suis toujours heureux d’être au Texas. J’aime l’ambiance et la piste. Ce n’est pas un bon début de saison, mais à Austin, j’espère faire une bonne course. Nous ferons de notre mieux ».

Massimo Meregalli : « En tant qu’équipe, nous sommes impatients d’oublier une fin de course mitigée et décevante lors du week-end de course en Argentine. La piste du CotA est un excellent endroit pour le faire. Notre équipe aime vraiment passer du temps à Austin, parce que l’ambiance y est toujours fantastique. Le tracé du circuit n’est pas le meilleur pour Yamaha, mais l’an dernier, Valentino a souligné une fois de plus que les bons résultats et les podiums sont à notre portée ici. Maverick est aussi un fan de la piste et lui non plus n’est pas étranger au podium du CotA puisqu’il y est déjà monté deux fois dans les catégories inférieures. Nos pilotes sont tous les deux en pleine forme, donc nous sommes pleinement motivés pour commencer ! »

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP