Jorge Lorenzo s’est penché sur les cas de Franco Morbidelli et de Maverick Viñales dans son émission « 99 secondes ». Deux pilotes qui font partie du contingent regrettant une entame de campagne mitigée. L’Espagnol est pourtant le vainqueur de la première course au Qatar, mais il ne semble pas en capacité de se débarrasser de sa fébrilité. Pour l’Italien, en revanche, c’est plutôt sa grande paix intérieure qu’il faudrait transgresser pour bousculer un peu les gens de Yamaha qui lui refusent le meilleur matériel. Voici les conseils du coach à distance Jorge Lorenzo…
Jorge Lorenzo ne fait pas que donner des avis généraux sur les courses et autres meetings dans son émission sur You Tube « 99 secondes ». Il fait aussi dans le conseil particulier. Un service gratuit et à distance qu’il a offert à Maverick Viñales et à Franco Morbidelli.
Sur son compatriote, officiel Yamaha, il dit : « il est jeune et il va s’en sortir et gagner des courses à nouveau. Ce qui est clair, c’est qu’il a deux handicaps qui le limitent beaucoup. Le premier est celui des départs. Il doit s’améliorer sur ce point, il doit être très sérieux et essayer de les améliorer. Ensuite, ces hauts et ces bas émotionnels. Je pense qu’il doit être beaucoup plus constant parce qu’à la fin, il y aura toujours des problèmes ».
Il explique : « la Yamaha sur certains circuits ne va pas bien performer, dans d’autres ce sera lui qui ne sera pas rapide sur le circuit ou avec la moto et il ne pourra pas aller vite. Il y aura des chutes, des blessures, des moments où il sera moins bien physiquement ou émotionnellement et là, on doit être cohérent, toujours penser positif, essayer d’obtenir le maximum de points possibles sans avoir d’excuses et dire que tout est un désastre ».
Jorge Lorenzo égratigne Yamaha
Pour Morbidelli, la donne est différente, car il y a la variable Yamaha : « mon opinion est peut-être assez tranchée, mais je pense que Yamaha dans ce cas ne traite pas Franco de la meilleure façon, parce qu’il a été deuxième au classement général l’année dernière », a déclaré Lorenzo. « Ducati donne à ses quatre pilotes répartis entre l’usine et Pramac pratiquement la même moto et Yamaha ne le fait pas, précisément avec Franco ».
Le constat fait, il donne la marche à suivre : « maintenant, je crois que Franco devrait exiger le même traitement de Yamaha et il fait bien en menaçant de commencer à parler à d’autres usines ou à ces autres usines qui le veulent. Mais une fois qu’il met son casque et monte sur la moto, il doit se concentrer pour tirer le meilleur de lui-même et montrer à Yamaha qu’ils ont tort en ne lui accordant pas le même traitement ». Nous verrons dès ce week-end à Jerez si ces conseils seront suivis d’effet en MotoGP.
https://twitter.com/AngyFra89/status/1383767022224384001