Carlo Pernat est à présent un chroniqueur et un manager mais il a aussi été la cheville ouvrière d’Aprilia Racing au siècle dernier. Une marque qui reste chère à son cœur, ce qui veut dire qu’après tant de déceptions vécues en regardant l’évolution du projet RS-GP, il se montre revigoré et impliqué dans ses prises de positions avec l’embellie de cette année, venue de la dernière-née des usines de Noale. L’Italien se confie à Mowmag sur le blason qui en est à un tournant de son projet. Dovizioso et les couleurs VR46 sont des cibles désignées.
Chez Aprilia, on a bien conscience que les mois à venir vont être déterminants pour l’implication en MotoGP par le biais du projet RS-GP. Le grand patron de la compétition Massimo Rivola ne s’en cache pas. Il faut monter le team véritablement usine, voir si on peut garder Gresini comme satellite, et étoffer les effectifs, avec, par exemple un expérimenté et toujours véloce Andrea Dovizioso.
Des projets et des perspectives qui font plaisir à Carlo Pernat, qui a été un temps aux responsabilités au sein de la marque. Pour l’Italien, voir Dovizioso commencer à s’impliquer dans le développement de la RS-GP est une bénédiction : « j’aimerais qu’Andrea les aide » dit-il. « Non seulement pour préparer la moto qu’il pilotera éventuellement en 2022, mais aussi cette année à travers des tests et des wildcards, puisqu’il pourrait même en faire six. S’il les aide, ils pourraient avoir des podiums ».
Carlo Pernat voit une synergie entre Aprilia et VR46
Pernat voit une Aprilia beaucoup plus forte avec la signature de l’ancien pilote Ducati, qui effectuera un deuxième test sur la RS-GP en mai après celui de Jerez. Cela se passera au Mugello et ce sera probablement décisif pour définir ou non un accord contractuel entre les parties.
Le manager génois s’est également exprimé sur ce que sera Aprilia en 2022 au niveau des équipes, saison où le constructeur devrait aligner une structure officielle : « elle aura une équipe officielle et Gresini ne devrait pas être une équipe satellite avec eux. Ils pourraient ouvrir une discussion, qui a peut-être déjà commencé, avec VR46. Des scénarios marketing importants peuvent être ouverts. Si vous étiez le groupe Piaggio, ne penseriez-vous pas à la possibilité d’utiliser la marque VR46 ? ». Une question à laquelle seul ledit groupe peut répondre.