Par Fanny Villaécija / Motosan.es
Le Grand Prix MotoGP d’Espagne continuera à se tenir à Jerez jusqu’en 2026 au moins. La piste andalouse accueillera les épreuves de 2022, 2023 et 2025, avec une possibilité d’extension à 2024 et 2026.
Jerez figurera au calendrier du championnat du monde de moto au moins jusqu’en 2026. Cette décision a été prise par le conseil municipal de Jerez de la Frontera, la Junta de Andalucía et Dorna. Le Circuito de Jerez – Ángel Nieto accueillera les épreuves de 2022, 2023 et 2025, tandis que celles de 2024 et 2026 restent, pour le moment, en suspens en raison de la rotation des circuits de la péninsule ibérique que Dorna entend opérer. Toutefois, il n’est pas exclu que des courses puissent être organisées au cours de ces deux saisons. Tout dépendra de l’accord conclu avec la FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme).
À partir de 2022, d’autres pays commenceront à entrer dans le calendrier du MotoGP. Pour cette raison, Dorna a déjà annoncé que les courses organisées en Espagne et au Portugal seront en alternance. Le modèle actuel, dans lequel quatre courses sont organisées en Espagne, rend irréalisable le projet de l’organisateur du championnat du monde de réaliser 22 courses, certaines dans de nouveaux pays.
L’accord est très similaire à celui conclu la saison dernière avec le circuit Ricardo Tormo de Cheste. « La FIM fait entrer de nouveaux pays dans le championnat, c’était la condition pour que Dorna signe en ce moment. Nous pouvions rester dehors et ne pas signer, ou nous pouvions nous garantir au moins ces trois années. Je pense que Jerez va avoir presque chaque année un Grand Prix, mais aujourd’hui ce que nous pouvons signer est ceci. C’était signer ça ou ne pas participer du tout », a déclaré la mairesse de Jerez de la Frontera, Mamen Sanchez, aux microphones de Cadena SER.
Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna, a assuré que, bien qu’il aurait aimé signer les cinq années avec Jerez, ce n’est pas possible. « Nous ne pouvons vendre que trois des cinq courses, qui ont été négociées avec la Junta de Andalucía et le conseil municipal de Jerez, mais j’espère qu’il y en aura davantage. La FIM nous oblige à organiser des Grands Prix là où il n’y en avait pas auparavant », a déclaré Ezpeleta, avant d’assurer qu’il fera « un maximum d’efforts » pour maintenir les circuits espagnols au calendrier.
Le Grand Prix d’Espagne, une fois de plus à huis clos
Une fois encore, il s’agit d’un double accord. D’une part, la Junta de Andalucía signera un contrat de sponsoring, assumant la majorité du coût de la redevance. D’autre part, le conseil municipal de Jerez de la Frontera parviendra à un accord avec Dorna, comme le rapporte le Diario de Jerez. En outre, le conseil municipal ne versera pas à Dorna la redevance du Grand Prix, car pour la deuxième année consécutive, il ne percevra pas les revenus de la vente des billets.
Aujourd’hui, lors de la présentation du Grand Prix d’Espagne, il a été confirmé que, une fois de plus, l’événement se déroulera à huis clos. « Nous allons avoir des sensations sportives, mais il manquera l’allégresse. Espérons que c’est la dernière année que le Grand Prix d’Espagne se déroule à huis clos », a déclaré la mairesse lors de la conférence de presse tenue aujourd’hui sur le circuit. « Chacune des administrations fait de son mieux pour faire connaître cet événement dans le monde entier. La chaleur arrive d’une manière différente, mais les fans nous manquent. »