Aleix Espargaró fait partie de ceux qui sont heureux de leur entame de saison. Après trois épreuves, le pilote de la nouvelle RS-GP pointe sixième au championnat, un rang qui était le sien à l’arrivée du dernier Grand Prix du Portugal. Ceci à moins de neuf secondes du vainqueur, ce qui est plus qu’encourageant. Ce n’est que la sixième fois qu’Aprilia se classe dans le top 6 en MotoGP. Un parcours qu’un certain Fausto Gresini aurait apprécié. Et c’est bien ce qui peine le pilote espagnol.
Fausto Gresini n’est plus, emporté par cette satanée Covid-19. Le double Champion du Monde 125 a marqué le monde des sports mécaniques. Un univers qui lui a rendu un hommage commun en respectant une minute de silence le même dimanche à Portimao, théâtre du Grand Prix MotoGP du Portugal et à Imola qui recevait la Formule 1.
Mais Fausto n’est tout de même plus là pour apprécier les immenses progrès de la RS-GP. Et ça désole sincèrement le seul pilote performant d’Aprilia Aleix Espargaró : « je suis fier de ce que nous faisons, je crois qu’il regarde », a déclaré l’Espagnol. « Mais je me sens tellement triste parce que c’est ma cinquième saison ici et pourquoi faut-il que ce soit la saison où je suis rapide comme ça, sans lui ? Ce n’est pas juste, j’aimerais vraiment voir son visage après mon arrivée au box après une course comme celle de Portimao ».
« Fausto croyait beaucoup en mon potentiel. Je pense que c’est l’un des directeurs d’équipe qui croyait le plus en mon talent depuis longtemps » ajoute Aleix. « Alors maintenant, je me bats au sommet avec sa moto et son projet, mais il n’est pas là, ça me met un peu en colère ».
Aleix Espargaró saura comment célébrer le podium
« Mais, quoi qu’il en soit, je suis sûr que ce que nous avons fait pour lui entre le MotoGP et la Formule 1 n’est qu’un exemple de plus qui montre à quel point Fausto était grand, à quel point Fausto était important » déclare l’aîné des Espargaró. « Nous sommes P6 au championnat, je me suis battu dans le groupe du podium dans les trois courses plus ou moins et cela me donne beaucoup de confiance. Étape par étape, je serai en mesure d’améliorer ma confiance et de me battre pour le podium ».
Il termine : « entrer dans le top 6 en MotoGP avec Aprilia est quelque chose d’important, mais je pense qu’à Jerez nous pouvons être encore plus haut. Nous serons sur un podium, à 100%, nous n’attendrons pas l’année prochaine pour l’avoir ». Un moment solennel et historique qu’il dédiera sans aucun doute à qui de droit.