Ce n’est pas la joie en ce moment pour un Valentino Rossi qui n’a que quatre points au compteur après trois courses dont la dernière s’est terminée par une chute. Il est donc encore loin de sa clause de résultat qui lui ouvrirait matière à réflexion pour un prolongement de son contrat. Mais heureusement, ses élèves le vengent. L’un d’eux est son équipier. Il s’agit de Franco Morbidelli, vice-champion du monde. Il ne connait pas non plus une bonne période. Il y a aussi Pecco Bagnaia qui monte en puissance chez Ducati. Et le Doctor prévient qu’il faut d’ores et déjà l’avoir à l’œil dans la course au titre…
Un pronostic que le classement général provisoire du championnat confirme d’ailleurs déjà puisque ledit Bagnaia est second derrière Quartararo. Mais Rossi insiste, en voyant plus grand et plus large : « à mon avis, beaucoup de gens n’ont pas encore compris le grand potentiel de Pecco. Il est vraiment talentueux, il peut faire des choses brillantes avec la moto. Il se sent très à l’aise avec Ducati et l’équipe d’usine. Ducati croit beaucoup en lui. De mon point de vue, c’est une combinaison sur laquelle il faut compter ».
Valentino Rossi : « il faut garder un œil sur lui cette année »
« Lors des qualifications au Portugal, il a malheureusement toujours obtenu le drapeau jaune lors de ses deux tours chronos. Les temps au tour ont donc été annulés, c’est pourquoi il a dû partir 11e sur la grille. Sinon, je pense qu’il aurait pu se battre pour la victoire avec Quartararo. Il est fort, son équipe est capable et la moto est très forte. De mon point de vue, il faut garder un œil sur lui cette année », annonce Vale.
Cela étant dit, il n’oublie pas non plus son autre académicien qui est cette année également son équipier en MotoGP : « on connaît déjà Franco, il a montré l’an dernier qu’il pouvait gagner. Il a également fait une très belle course dimanche. Il roule vraiment très bien », a souligné le « Dottore » qui termine sur Speedweek : « tous deux sont prêts à gagner des courses, à monter sur le podium et je crois aussi qu’ils peuvent se battre pour le championnat du monde ».