pub

Le pilote belge rookie en MotoGP s’en est sorti avec les honneurs à l’occasion du Grand Prix d’Argentine en terminant à environ six secondes de Karel Abraham, déjà très expérimenté dans la catégorie. Il avait fini à moins de neuf secondes de Scott Redding au Qatar, lui aussi familier en MotoGP.

Lors du Grand Prix de Losail, en qualification, Xavier tournait en 1’56.545, à comparer à la pole position de Johann Zarco en 1’53.680. Bien qu’ils n’aient pas roulé en même temps (Q1 pour l’un, Q2 pour l’autre) l’écart restait voisin de 3 secondes. La progression était nette lors du warm up, quand Siméon pointait à 1.872 de Marc Marquez. Il terminait la course à la 21e place à 46.7 secondes du vainqueur Andrea Dovizioso. Sur 22 tours, ça fait à peine plus de 2 secondes au tour.

A Termas de Río Hondo, l’écart était plus important par rapport au vainqueur, Xavier finissant à 1’10 de Cal Crutchlow. Raul Romero, le patron de l’équipe Avintia, était satisfait de Tito Rabat, comme il l’exprimait dans nos colonnes.

Il appréciait également dans Motogp.com  la performance de Siméon, vainqueur du Championnat FIM Superstock 1000 en 2009 en tant que pilote officiel Ducati, et qui s’était mis en valeur le 12 juillet 2015 en livrant une bataille magnifique à Johann Zarco au Grand Prix d’Allemagne Moto2 et en précédant le Français pour la victoire de 0.083.

Au sujet du Bruxellois, Romero estimait que « Je suis content du début de saison de Xavier.

« Pour sa deuxième course, il se battait déjà pour la 16e place. Il ne faut pas oublier que c’est un rookie.

« Il s’améliore à chacune de ses sorties en piste. Il n’a pas eu de grosses chutes et on sait à quel point la catégorie est très relevée.

« Celui qui dit qu’il ne s’adapte pas au MotoGP, qu’il en pilote une ! »

Siméon de son côté aurait apprécié un meilleur résultat : « Je suis un peu déçu du résultat de ma course car je m’étais senti bien tout au long du week-end, que ça soit sur le sec ou le mouillé.

« À vrai dire, je n’ai pas pris un très bon départ, c’est vraiment un point que je dois travailler. Au sixième tour, j’ai ensuite commis une petite erreur à l’autre bout du circuit, je me suis fait surprendre par les freins carbone. J’ai freiné trop fort et la moto est partie en stoppie, du coup j’ai tiré large. J’ai perdu une dizaine de secondes. Après quoi, j’ai eu du mal à rentrer dans le rythme, j’avais des problèmes de traction à l’arrière. En revanche j’étais totalement en confiance avec l’avant. »

Concernant le prochain GP qui aura lieu au Texas, Xavier est raisonnablement optimiste : « En Argentine, nous sommes allés au bout, ce qui est le plus important et j’ai de nouveau acquis beaucoup d’expérience.

« J’étais aussi meilleur rookie aux essais, c’était un beau résultat. Mais il y a encore beaucoup de travail car je m’attendais vraiment à faire une meilleure course. Il y a des erreurs que je ne dois plus faire. Malgré tout, il y avait pas mal de sensations positives. Nous allons donc essayer de mettre tout ça en application pour avoir un meilleur niveau à Austin. »

Photos © Avintia Racing

Tous les articles sur les Pilotes : Xavi Vierge

Tous les articles sur les Teams : Avintia Racing