Après s’être suffisamment remis d’une commotion cérébrale, Jorge Martin est passé sur la table d’opération pour réduire selon son propre aveu pas moins de sept fractures. Cette chute lors de la FP3 du dernier Grand Prix du Portugal n’a donc pas été anodine pour le poleman d’un Grand Prix de Doha qu’il a fini troisième. Le rookie placé chez Pramac Ducati avait commencé fort sa première saison en MotoGP, mais il vient de la mettre entre parenthèses. Son retour est annoncé seulement fin mai en Italie. Johann Zarco devra donc avoir un nouvel équipier à Jerez et au Mans. Chez Ducati, le pigiste officiel est Michele Pirro. Mais cette fois, ce sera Tito Rabat.
La nouvelle vient de Autosport.com et si elle se confirmait, ce sera le retour en MotoGP du Champion du Monde Moto2 millésime 2014. L’Espagnol est entré dans la catégorie majeure des Grands Prix en 2016 avant d’intégrer l’équipe Avintia et de fait le giron Ducati en 2018. Il a connu un effroyable accident à Silverstone en 2019, mais il est tout de même revenu à la compétition. Fin 2020, sans résultat probant à produire, il a dû laisser sa place à Luca Marini qui amenait avec lui les couleurs de la VR46, destinées à court terme à s’installer en lieu et place d’Avintia… A condition de convaincre Sky qui se fait économiquement tirer l’oreille.
Tito Rabat se changera les idées après une intersaison WSBK décevante
Mais ceci est une autre histoire. Pour ce qui est de Rabat, Ducati avance vouloir un œil neuf sur sa GP21, plutôt que de bénéficier de l’expertise connue de Michele Pirro. Ainsi, l’Espagnol commencera sa saison avec du MotoGP et non comme rookie en WSBK, paddock qu’il a accepté de découvrir sur les recommandations de Ducati sous l’auvent de l’équipe Barni. Les relations entre les deux parties sont d’ailleurs assez tendues après une intersaison peu encourageante. On rappellera que le lancement de la campagne WSBK version 2021 aura lieu en Aragon du 21 au 23 mai.