Jorge Lorenzo n’a pas manqué une miette du dernier Grand Prix du Portugal et il a donné son avis sur cette troisième manche du championnat MotoGP de la saison dans son émission « 99 secondes ». Parmi les considérations partagées, le retraité a parlé de Valentino Rossi, toujours en activité, avec des remarques qui feront sans aucun doute jaser. Cela étant dit, le quintuple Champion du Monde reste optimiste sur la suite des événements pour l’octuple titré.
Les trois premiers Grands Prix de la saison 2021 de MotoGP n’ont pas tourné en la faveur de Valentino Rossi. Quatre points seulement ont été récoltés, une chute au Portugal est à regretter et lors des qualifications, le Doctor n’est jamais dans le coup, exception faite au Qatar en suivant Bagnaia. Justement, c’est en regardant le pilote Petronas Yamaha de 42 ans suivre l’officiel Ducati sorti de la VR46 Académie que Jorge Lorenzo s’est fait une idée précise du niveau de son aîné et ancien équipier.
Dans son émission « 99 secondes », il expertise ainsi : « sans aucun doute, Valentino Rossi traverse une période difficile. Il a été victime du premier crash de sa saison et jusqu’à présent, il n’a récolté que quatre points. Je l’ai observé attentivement lors des essais libres, surtout quand il était dans le sillage de Bagnaia et la vérité est qu’il se déplace avec difficulté sur la moto ».
Jorge Lorenzo : « on remarque comment Valentino est plus lent »
Lui donnant tout juste la moyenne de 5 sur 10, il ajoute : « si on le compare surtout à Quartararo et Viñales, qui pilotent de manière beaucoup plus agressive, on remarque comment Valentino est plus lent. En l’espace d’un tour, cette dynamique vous coûte plusieurs dixièmes ».
Mais Jorge Lorenzo n’enfonce pas pour autant Valentino Rossi : « le point positif est qu’il était un peu plus rapide, ou, plutôt, moins éloigné des leaders, que lors du Grand Prix de Doha. Sa course n’était pas si mauvaise, il se battait pour la dixième position. De plus, n’oublions pas qu’après le Portugal, il y aura certainement des circuits qui lui seront plus favorables ». Por Fuera n’envisage donc pas encore la retraite pour le Doctor.