En entamant sa saison en fanfare au Qatar, Maverick Viñales s’était persuadé, qu’enfin, les mystères et les incompréhensions vécus comme durement subis lors des dernières saisons étaient exorcisés. Puis le rendez-vous de Doha a rappelé à l’ordre avant que ce Grand Prix du Portugal ne le replonge dans l’enfer du doute. Après un départ calamiteux qui l’a aspiré jusqu’au fond du peloton, l’officiel Yamaha a fait ce qu’il a pu pour se classer seulement onzième. Pendant ce temps, son équipier remportait la victoire, avec pratiquement 24s d’avance sur lui, après 25 tours…
Ce qui nous fait presqu’une seconde au tour avec la même moto… Un bilan qui amène à se poser des questions. Une situation qui nous donne un discours déjà largement entendu de la part de Viñales : « je n’ai pas pu faire grand-chose, mais au moins j’ai récupéré un peu. J’ai besoin de comprendre les problèmes rencontrés. Si je veux réussir, je dois rester calme et essayer de faire une réinitialisation mentale », a déclaré le Top Gun, difficilement consolable après la course à Portimao.
Le week-end s’est avéré difficile dès le vendredi, une situation à laquelle Maverick ne trouve pas d’explication. « J’ai seulement réussi à pousser lors de la chasse au chrono, sinon j’étais lent. Je suis inquiet, c’est difficile de trouver la motivation quand on se bat pour la victoire dans les deux premières courses et dans la troisième on a du mal à rester dans le top dix », poursuit l’Espagnol. « J’avais une bonne adhérence en qualifications avec le deuxième train de pneus, mais sinon j’ai souffert. Nous devons nous améliorer, car dans les autres saisons nous avons commencé fort aussi et puis nous avons baissé progressivement et cette situation ne doit pas se répéter ».
Viñales : « c’est sûr que quelque chose n’allait pas »
« Je dois comprendre pourquoi j’ai souffert tout le week-end avec l’adhérence du pneu arrière. Tout change d’une course à l’autre, je dois rester motivé pour les prochaines courses. Je ne sais toujours pas quel est le problème, mais c’est sûr que quelque chose n’allait pas. Nos temps au tour étaient très lents. Je n’ai rien pu faire, à partir du premier tour. C’est dommage, car ce n’était pas le résultat auquel je m’attendais ».
« Mais vous avez toujours des hauts et des bas, c’est la vie. Nous avons maintenant le temps d’analyser la situation. Bien sûr, nous devons changer quelque chose pour rendre nos résultats plus cohérents. Mais après cela, nous irons à Jerez, qui est une bonne piste pour nous, donc je vais me concentrer là-dessus et oublier cette course ».
Tout cela, alors que son partenaire d’écurie Fabio Quartararo est allé facilement remporter le Grand Prix. « Bien sûr, je suis inquiet de voir que de notre côté des stands nous n’avons pas pu aller vite. Finalement, j’ai déjà vécu cette situation, mais il n’y a pas grand-chose que nous puissions faire », conclut le numéro 12.
MotoGP Portugal J3 : classement
Crédit classement motogp.com