Après deux Grands Prix décevants au Qatar, Valentino Rossi annonçait, avant le début du Grand Prix du Portugal, que le retour en Europe allait marquer le début d’une période plus favorable. Force est de constater que ce troisième rendez-vous de la saison vécu à Portimao n’a pas confirmé la tendance. Totalement transparent lors des qualifications, le Doctor pouvait commencer à envisager un top 10 en course avant de partir à la faute. Et pourtant, Vale assure que les choses s’arrangent…
Le Grand Prix du Portugal de Valentino Rossi s’est terminé par une chute, après un départ du fond de la grille de laquelle il a tout de même réussi à remonter jusqu’à la zone des points. Une bonne tenue due à un choix pour la gomme dure arrière initiée par le vainqueur Fabio Quartararo. Hélas pour Vale, la démonstration se terminait dans le bac à gravier. Pourtant, à l’heure des bilans, le diagnostic du Doctor n’engageait pas le pronostique vital de sa carrière :
Sur Sky Sport, le pilote Petronas Yamaha commentait : « en MotoGP aujourd’hui, c’est difficile, car tout le monde est rapide et donc ce n’est jamais facile, car il faut être concentré et avec beaucoup de motivation. Nous nous sommes aventurés sur le pneu dur, jamais utilisé dans les tests et ça s’est mieux passé. J’avais plus de stabilité et je pilotais mieux. Mais le départ du fond de grille nous a pénalisés. J’ai perdu l’avant au virage 10 et c’était dommage car prendre des points aurait remonté le moral. Nous allons maintenant aller sur des pistes qui me sont plus favorables et même si cela sera difficile, nous essaierons d’être plus compétitifs ».
Valentino Rossi : « je ne peux pas profiter des pneus tendres »
Il poursuit : « nous devons améliorer les qualifications, je ne peux pas profiter des pneus tendres et pour viser plus haut, nous devons commencer plus haut sur la grille. Comme mentionné, c’est dommage pour l’accident, aujourd’hui je pilotais mieux et même si je n’étais pas très rapide, je n’allais pas mal ». Et il assure : « je suis plus confiant pour l’avenir ».
Sur son accident, il précise : « le virage où j’ai chuté est très exigeant pour l’avant et aujourd’hui dans la chaleur j’ai souffert du côté droit. Je ne pense pas avoir fait quoi que ce soit de différent des tours précédents, mais quelque chose est arrivé ». Il termine : « j’ai perdu du temps avec Luca (Marini, son frère, ndlr), peut-être aurais-je dû être plus agressif. J’étais plus rapide que lui mais j’ai perdu un tour de trop pour le dépasser et me rapprocher d’Alex Marquez. C’est étrange de dépasser mon frère, cependant, je ne pense pas qu’il ait peur de se battre avec moi ».
MotoGP Portugal J3 : classement
Crédit classement motogp.com