Le marché des transferts en MotoGP ne concerne plus seulement le rayon des pilotes. L’étagère des écuries satellites s’est aussi ouverte et c’est le signe d’un développement de la catégorie qui est allé dans le bon sens. Les constructeurs recherchent à présent non seulement leur champion mais aussi leurs partenaires dans le stand. Depuis que Tech3 a annoncé sa prochaine séparation avec Yamaha pour rejoindre KTM, le sujet est sur le devant de la scène. D’autant plus que Suzuki et Aprilia ne veulent plus officiellement rester seul. Le team Avintia fait partie des structures à contacter pour les usines. Mais son patron Raul Romero a déjà son idée en tête…
Marc VDS pense en finir avec ses Honda pour tenter l’aventure Yamaha, Suzuki et Aprilia réfléchissent à élargir leur implication et Honda devra peut-être envisager une succession à Marc VDS alors que les hommes d’Aspar Martinez, à présent sous la bannière Angel Nieto observent … Chez les constructeurs, on regarde avec intérêt ces écuries indépendantes qui n’ont plus pour seule vocation de faire le nombre sur la grille de départ. Le team Avintia fait partie de ce club. Mais il a ses certitudes.
Un état des lieux que le patron Raul Romero explique ainsi au micro de motogp.com : « nos pilotes ont l’air de plutôt bien se débrouiller, alors mieux vaut ne toucher à rien. Je peux vous dire que nous allons poursuivre avec Ducati l’année qui arrive. Mon idée est d’essayer de trouver un plus gros budget avec les sponsors pour obtenir une Ducati 2019 la saison prochaine. »
La moto est donc ciblée, mais il en est de même avec le pilote. Et il s’agit de Tito Rabat : « j’ai cru en lui dès le premier jour et c’est pour cette raison que je l’ai choisi. C’est la troisième fois qu’il revient au sein de notre équipe et à chaque fois il nous offre de beaux résultats. C’est un pilote qui marche beaucoup à l’ambiance. Il semble plus à l’aise car il règne une ambiance familiale. »
« Quand il a débarqué en MotoGP, je voulais qu’il vienne avec moi, mais il était lié à une autre équipe, reprend-t-il. Il pensait que la meilleure moto était la Honda parce qu’il était focalisé sur Marc. Ce n’est pas faute de lui avoir dit qu’il n’aurait pas la même moto que les deux officiels, que son style correspondait davantage à la Ducati. Il a mis du temps à le comprendre ! Avec Tito, notre objectif est de faire quelques podiums et de terminer au sein du Top 10 en fin de saison ».