Jorge Lorenzo est devenu le commentateur de sa propre émission « 99 secondes » sur la chaine You Tube. Et il tient une rubrique intitulée « je vous l’avais dit » à laquelle il tient. Mais elle n’est pas sans risque. Ainsi, avant que les séances libres du Grand Prix du Portugal ne commencent, il a donné son sentiment sur ce que pourraient être les performances de Marc Marquez. Mais pas seulement…
Jorge Lorenzo a ainsi déclaré à la veille du Grand Prix du Portugal, à propos de Marc Marquez : « sur une piste physique, avec des montées et des descentes plus difficiles que Laguna Seca et l’ancien Jarama, Marc ne sera pas sur le podium dimanche ». Il explique : « il est revenu en MotoGP après presque un an d’absence en raison de sa grave blessure. Je n’ai jamais vu une blessure aussi longue qui puisse tenir à l’écart un pilote aussi longtemps. Les opérations ont beaucoup compliqué les choses et je pense qu’il a attendu d’être vraiment en parfait état avant de reprendre le guidon ».
« Stefan Bradl a dit qu’il ne serait pas surpris de le voir sur le podium dimanche, mais je ne suis pas d’accord. Non pas parce que je pense que Marc n’est pas un phénomène, j’ai toujours dit qu’il était unique, le meilleur sur la grille, et qu’il le restera à l’avenir. Mais s’il peut le faire, je pense que ce sera un gros problème pour tout le monde. Cela fait longtemps et il a perdu le sentiment de piloter une MotoGP et une partie de sa forme physique. Parce que vous pouvez faire tout ce que vous voulez dans le gymnase, mais piloter un MotoGP vous met dans une condition extrêmement spéciale que vous ne pouvez obtenir qu’en roulant ».
Jorge Lorenzo : « si Marc Marquez y arrive, ce sera un gros problème pour tout le monde »
« Je pense que ce ne sera pas immédiatement performant. Je m’attends à une évolution plus lente qui s’accélérera petit à petit. Le championnat est très long et sa carrière est plus importante que cette seule course. Cela dit, s’il devait réussir, pour tout le monde, ce serait un énorme problème ». Entendez par-là qu’il y aurait des question à se poser sur le niveau de la concurrence.
Mais Por Fuera ne s’est pas seulement penché sur le cas de Marc Marquez : « Franco Morbidelli sera en pole. Je pense que Yamaha est explosive sur les tours de piste avec des pneus tendres. Alors je pense qu’il peut le faire. Et si Franco part de la pole position, il peut également gagner la course. En deuxième position, j’ai mis Oliveira, tandis que Zarco sera également dans le match, donc je l’ai mis troisième ». Rendez-vous demain samedi au terme des qualifications et, en ce qui concerne Marc Marquez, dimanche après-midi après 25 tours de course.
MotoGP Portugal J1 : chronos
Crédit classement motogp.com