Franco Morbidelli est revenu secoué de deux Grands Prix au Qatar affrontés avec une Yamaha comme habitée par une malédiction. Yamaha l’a assuré d’un exorcisme réussi avant de revenir en Europe et le pilote Petronas a déclaré avoir eu les réponses aux questions qu’il se posait. Pourtant, c’est au fond du classement qu’on le retrouve encore au terme de cette première journée du Grand Prix du Portugal. De quoi excéder le placide italo-brésilien ? Que nenni. Il se dit même satisfait…
C’est aux avant-postes que l’on attendait Franco Morbidelli pour cette entame de compétition sur un tracé de Portimao qui lui avait donné la troisième marche du podium il y a 5 mois. Mais c’est tout le contraire qui s’est produit. Le pilote Petronas est en bas de la hiérarchie. Mais il assure ne pas être au fond du trou.
Un sentiment décalé par rapport aux performances qui demande une explication. Et le vice-champion du monde 2020 de MotoGP la donne : « mon rythme avec le pneu medium est très bon, je ne suis pas trop inquiet pour la position, car je n’ai pas mis le nouveau pneu pour chercher l’attaque contre le chrono ».
Franco Morbidelli : « cette blessure n’a pas égratigné Marc Marquez »
Il ajoute : « je suis serein, demain il va falloir essayer d’être rapide avec le nouveau pneu, mais aujourd’hui avec le pneu usé j’ai fait un bon chrono et je suis content. Je n’ai pas essayé le pneu soft, je vais l’essayer demain, samedi ». Ce sera d’ailleurs le moment ou jamais, puisqu’il jouera son sort pour l’accession en Q2 lors de la FP3 matinale :
Morbidelli termine sur le retour de Marc Marquez qui a marqué les esprits : « Marc Marquez est de retour comme il l’a toujours été. Cette blessure ne l’a pas » égratigné « , cela signifie qu’il est un dur à cuire, félicitations à lui ».
MotoGP Portugal J1 : chronos
Crédit classement motogp.com