C’est un Franco Morbidelli apparemment rassuré qui arrive à Portimao pour le Grand Prix du Portugal. Un site où il s’était montré performant l’an dernier. Tout le contraire de ce qu’il a démontré récemment au Qatar, durant les deux premières épreuves de la saison 2021 à Losail. Mais cette déception sera peut-être à ranger au rayon des mauvais souvenirs car Yamaha s’est aussi posé la question de cet effondrement. Et du Japon est venue la réponse : l’erreur, même à Iwata, est humaine…
Les gros points perdus à deux occasions au Qatar resteront perdus mais l’hémorragie sera peut-être stoppée ce week-end au Portugal. C’est du moins ce qu’a laissé entendre le vice-champion du monde 2020 de MotoGP, dans sa conférence de presse d’avant le Grand Prix du Portugal.
Morbidelli : « je ne peux pas en dire plus »
Le pilote Petronas révèle ainsi : « j’ai obtenu toutes les réponses que j’attendais de Yamaha. A la fois après le Qatar et en arrivant ici à Portimao. Je suis donc satisfait des contre-mesures prises par l‘équipe car elles ont du sens. Je ne peux pas en dire plus, ceci dans le respect des limites contractuelles ».
Il ajoute, afin d’insister qu’il n’y a pas de crise en relation avec son statut, a priori moins favorable que celui des trois autres pilotes équipés en M1. Mais de dernière génération : « c’est sûr que ma motivation reste la même, car elle ne dépend pas des résultats de mes adversaires, mais des miens. Je connais ma position chez Yamaha et je l’accepte, car je n’ai pas d’autre alternative. Ce sera certainement un week-end important ».
Franco Morbidelli avait termine le Grand Prix du Qatar 18e et celui de Doha 12. Son équipier Valentino Rossi avait suivi la même pente, mais dans l’ordre inverse. Pour ce qui est du Doctor, aucune mention d’une erreur humaine n’a été mentionnée.