Le Champion du Monde Joan Mir arrive à Portimao après deux Grands Prix au Qatar desquels il a ramené de précieux points pour le championnat. Un exercice d’épicier qu’il connait bien puisque c’est en y excellant l’an passé qu’il a pu ceindre sa couronne en MotoGP. L’officiel Suzuki veut cependant montrer un visage plus conquérant cette année et il va avoir l’occasion ce week-end de le faire au Portugal. L’an passé, en effet, il avait dû subir les affres de l’abandon mécanique si bien qu’il a une ardoise à effacer avec le tracé. Ensuite, il va retrouver Jack Miller avec qui les relations se sont tendues lors de la course de Doha. Last but not least, il va aussi à nouveau croiser la trajectoire de Marc Marquez…
Pour Joan Mir, ce troisième round du calendrier 2021 de MotoGP sera donc celui des grandes retrouvailles. Et il ne s’en cache pas : « j’ai hâte de commencer le week-end de course à Portimao car j’ai un compte à régler avec cette piste » dit-il. « A cause d’un problème technique, j’ai dû me retirer de la course l’an passé, ce qui était dommage. Cette année, je veux une expérience différente. J’aime beaucoup la piste et je pense qu’elle peut s’adapter aux caractéristiques du GSX-RR. Il sera important de marquer des points et de continuer à s’améliorer. J’ai hâte de me remettre en selle ».
Joan Mir : « mon approche ne change pas parce qu’il y a un pilote en plus »
Il n’occulte pas non plus le retour de Marc Marquez, surtout sur une Honda qu’il identifie comme la moto idoine pour cette piste en Algarve : « nous aurons un pilote de plus dans ce Grand Prix qui est Marc Marquez. On sait que cette piste est propice à sa moto. Mais mon approche ne change pas parce qu’il y a un pilote en plus sur la piste. Nous verrons comment ça se passe ».
Le chef de projet Shinichi Sahara déclare de son côté : « le Qatar n’a pas été facile. Mais nous en avons tiré des leçons et collecté beaucoup de données qui nous aideront maintenant. En Europe, nous voulons remonter sur le podium, mais il est difficile de prévoir comment se déroulera le week-end car nous ne connaissons pas très bien la piste ».
Enfin, Alex Rins termine pour le cas Suzuki : « je suis heureux d’être de retour à Portimao car c’est un circuit que j’aime et c’est très amusant d’y rouler. Il y a beaucoup de dénivelé et ça rend le pilotage d’une MotoGP très agréable. Je suis ravi de revoir mon équipe et de revenir derrière le guidon. Je vais tout donner et nous verrons comment nous terminerons le week-end ».
Alex Rins et Joan Mir sont cinquième et sixième au classement général provisoire, séparés seulement d’un point et à 18 longueurs du leader Johann Zarco.