Après deux Grands Prix à Losail d’où il n’a pu ramener que quatre malheureux points, Valentino Rossi se tourne maintenant vers Portimao d’où il espérera tirer meilleure partie de sa Yamaha Petronas. D’autant plus que les M1 officielles, de la même génération que la sienne, ont concrétisé à deux reprises au Qatar. Avec Viñales, puis avec Quartararo. Les couleurs malaisiennes se sont ternies à Doha puisque le second pilote Morbidelli n’a pas montré non plus une grande forme. Ce Grand Prix du Portugal s’annonce déjà tendu pour les deux Italiens.
Valentino Rossi après un début de saison très difficile tentera de se racheter à Portimao, où se déroule le Grand Prix du Portugal prévue dimanche, troisième étape du championnat du monde 2021. Le «Doctor» espère que les problèmes d’adhérence du pneu arrière qui le préoccupent depuis un certain temps ne réapparaîtront pas sur le circuit de l’Algarve. L’année dernière sur la M1 du Yamaha Factory Team, il a terminé la course MotoGP en 12ème position, juste derrière son coéquipier Maverick Viñales, un bilan qui devra être absolument amélioré.
Valentino Rossi : « c’est une piste où vous avez besoin de beaucoup de temps pour apprendre »
« Le circuit de Portimao est fantastique, c’est quelque chose de différent de tout le reste, mais d’un autre côté c’est très difficile » commente Rossi. « C’est une piste où vous avez besoin de beaucoup de temps pour apprendre et à chaque fois que vous sortez sur la piste, vous pouvez améliorer quelque chose. Nous avons trouvé de nouveaux réglages dans le warm up du Grand Prix de Doha qui m’ont permis de maintenir un meilleur rythme. Malheureusement on partait de trop loin sur la grille. Nous espérons être plus compétitifs dans ce troisième Grand Prix et dans les courses européennes en général ». On rappellera que Valentino Rossi n’a signé que pour un an et, qu’à 42 ans, il doit prendre en considération une clause de résultat pour le renouvellement de son bail.