pub

La toute nouvelle M 1000 RR a fait son entrée en grande pompe sur le circuit de Barcelone avec bon nombre de nouveautés. S’il était difficile de voir le nouveau moteur, de nombreux autres détails ont pu être observés, parmi lesquels un nouveau bras oscillant, des ailerons, un nouveau système de freinage Nissin, un nouvel échappement, sans oublier un châssis modifié…

Pour le constructeur munichois, Barcelone était le terrain d’essai idéal pour son nouveau modèle phare, la M1000RR. Malheureusement, le pilote d’usine Michael van der Mark a chuté et a terminé la deuxième journée en 14ème position, à plus de 1,6 seconde du meilleur temps. Jonas Folger et Tom Sykes ont fait mieux, terminant respectivement quatrième et sixième.

 

 

L’équipe d’usine a testé l’efficacité des nouveaux ailerons aérodynamiques, qui font désormais leur apparition sur quasiment toutes les machines engagées en Championnat du Monde Superbike.

 

 

Tout au long de ces 2 jours de tests à Barcelone, différentes combinaisons de châssis et de bras oscillant ont été comparées, afin de permettre aux pilotes de trouver le meilleur compromis entre maniabilité, stabilité, et usure des pneumatiques.

 

 

Contrairement aux autres équipes d’usine, qui ont utilisé de nouveaux étriers de frein avant Brembo sur la piste, BMW a utilisé les derniers étriers fournis par le Japonais Nissin.

 

 

La BMW M 1000 RR a également étrenné un nouveau moteur, qui est resté masqué sous le carénage pendant les 2 jours de roulage. Afin d’en tirer les meilleures performances, un nouvel échappement Akrapovic a fait son apparition, en parallèle d’une électronique actualisée mise à la disposition des équipes satellites.

 

 

Le travail du concepteur d’échappement est de créer une zone de couple moteur suffisamment large pour que le pilote, en utilisant la boîte de vitesses, puisse maintenir le moteur dans cette zone la plupart du temps.

 

 

Peu d’éléments ont un impact aussi important sur la conception d’une moto et de son moteur que le système d’échappement. De la jonction de la culasse jusqu’à la sortie des gaz, les formes légèrement incurvées aident à définir le caractère de nos motos et de leurs moteurs, et les formes sont loin d’être purement esthétiques.

 

Photos : WorldSBK