Actuellement, la création d’un nouveau prototype de motos se fait à partir de modèles en argile industrielle, qui est un moyen pratique de prototyper de nouvelles conceptions de pièces. Un processus artisanal qui est ensuite terminé par des techniciens hautement qualifiés, qui comme les sculpteurs modernes définissent les proportions, les lignes et les volumes. Mais il semble que l’impression d’argile en 3D fasse des progrès et permette d’accélérer ces phases de développement, cruciales dans la création d’une nouvelle moto.
Alors que la modélisation manuelle traditionnelle a ses avantages, permettant notamment à l’habileté du sculpteur de transparaître, elle est par nature plus lente et plus méthodique que des techniques plus orientées vers l’efficacité et la rapidité.
Contrairement au reste de l’industrie des deux-roues, où la modélisation manuelle de l’argile reste la norme, Honda est passé à la vitesse supérieure et a su combiner l’impression 3D avec la finition à la main pour raccourcir le temps de mise sur le marché de ses véhicules. En mélangeant à la fois des techniques disruptives et traditionnelles, l’entreprise a réussi à moderniser son flux de production, sans rien perdre de l’art qui rend les motos fabriquées à la main si spéciales.
Pour tenter de rapprocher la modélisation de l’argile et la fabrication en série, la division R&D européenne de Honda a donc intégré la technologie d’impression 3D de la société italienne WASP dans son processus de création. Après avoir considérablement peaufiné le développement, en collaboration avec Antonio Arcadu, Coordinateur Design Modeling Honda Europe, et les ingénieurs de la société italienne, l’équipe de conception a réussi à créer un nouveau prototype hybride.
Créée en 2012, WASP se spécialise dans le développement de processus de production circulaires, et en particulier, de systèmes capables d’utiliser des matières premières à base d’argile pour construire une architecture durable.
Bien qu’aucune des deux entreprises n’ait révélé la nature exacte de la pièce produite, on dit qu’elle représente une « percée dans la modélisation de motos », qui conserve des éléments de la finition à la main des modèles d’argile existants. Après leur succès initial, Honda et WASP ont l’intention de continuer à développer leur nouvelle approche, dans le but de présenter leurs réalisations dans les mois à venir.