Jean Michel Bayle, de par son palmarès et sa carrière éclectiques, fait partie des légendes de la moto française. Champion en motocross, brillant en Grand Prix, il est le seul pilote qui a réussi sportivement dans les deux mondes de la compétition moto. A maintenant 52 ans, il donne toujours un avis éclairé alimenté par une exigence qui ne l’a jamais quitté. Il a suivi pendant un moment Johann Zarco dans une période qui était compliquée pour le désormais leader du championnat MotoGP après eux courses. Fabio Quartararo ne lui est pas non plus un inconnu…
Jean Michel Bayle a également apprécié le spectacle d’un podium historique pour la moto française au Qatar. Une cérémonie où deux Français trônaient sur les deux premières marches scellant la fin d’une course MotoGP qui était aussi la plus serrée de toute l’histoire de la catégorie reine en Grand Prix. Il n’y avait décidément rien à jeter dans ce magnifique Grand Prix de Doha. Et, cerise sur le gâteau c’est Johann Zarco qui s’installait en tête du classement général provisoire, après deux courses.
Jean Miche Bayle a dit ce qu’il pensait du redressement d’un Johann Zarco qu’il a connu et côtoyé à un moment de sa carrière qui était bien plus délicat. Le double Champion du Monde Moto2 a pris son destin en main et a cru en lui pour en arriver là sous l’impulsion de Ducati. JMB en a pris acte et a un total respect pour son compatriote.
Jean Miche Bayle : « Fabio a montré qu’il pouvait maintenant gagner à tout moment »
Et Fabio Quartararo ? Il n’est pas un inconnu de Bayle. Et ce dernier a vu en lui quelque chose de différent à Doha qui est de bon augure pour la suite… Sur Speedweek, il dit ainsi : « en 2015, j’ai vu quelque chose de spécial dans les yeux de Fabio. C’était quelque chose que vous ressentiez un peu. Après cela, ce fut un voyage chaotique à travers les catégories », commence Bayle qui termine ainsi : « même si Fabio est encore jeune, cette fois à Doha, il a montré qu’il pouvait maintenant gagner à tout moment. L’année dernière, il n’a gagné que quand c’était facile ».
Une nuance importante qu’il nous tarde de vérifier lorsque Marc Marquez sera de retour à son meilleur niveau. On l’attend d’ailleurs pour le prochain rendez-vous à Portimao.