Avec comme arme une nouvelle RS-GP dont l’efficacité n’est plus mise en doute, Aleix Espargaró espérait quitter le Qatar avec le meilleur résultat pour la marque depuis qu’elle est engagée en MotoGP. Pour ça, il fallait faire mieux qu’une sixième place. L’objectif a été manque. Mais à la décharge de l’Espagnol, le tracé de Losail a une ligne droite de plus d’un kilomètre de long et le niveau du plateau s’est sérieusement resserré. Deux facteurs rédhibitoires lorsque l’on rend près de 20 km/h en pointe à des Ducati. Alors le seul pilote de pointe que compte l’usine de Noale attend son heure …
Aleix Espargaró a fait ce qu’il a pu dans ce Grand Prix de Doha qui était le second rendez-vous du MotoGP avec le Qatar en deux week-ends successifs. L’Espagnol s’est bien battu, se montrant comme un danger pour le podium en entame de course. Mais la seconde partie de l’épreuve a été un peu plus compliquée. L’Espagnol explique : « c’était une course frustrante », soupire le pilote de 31 ans. « Je pense que j’ai fait du bon travail et j’ai tout donné, mais tout le monde pouvait voir combien de terrain je perdais dans les lignes droites. C’était très difficile de conserver ma place ».
Il ajoute : « La moto fonctionne très bien et les pneus de cette année fonctionnent également, mais c’est très difficile dans les lignes droites. Dans la seconde moitié de la course, je perds presque une position par tour. J’ai essayé d’être agressif et j’ai aussi attaqué Johann Zarco et Fabio Quartararo, mais j’ai de nouveau perdu du terrain dans la ligne droite. C’était vraiment délicat », a déclaré l’aîné des deux frères Espargaró.
« Dans la dernière partie de la course, l’usine Ducati a marqué le pas et j’ai eu l’impression que mes pneus étaient en meilleur état. Pourtant, je n’ai pas eu la chance de les dépasser. C’était impossible, ils étaient juste beaucoup plus rapides », a ajouté le pilote Aprilia qui résume sobrement : « la dixième place n’est pas un bon résultat, mais je pense avoir réalisé le meilleur possible ».
On rappellera qu’Aleix Espargaró s’était élancé septième. Lors du Grand Prix du Qatar, il était parti huitième pour terminer septième. Le résultat final de Doha est donc moins bon. La meilleure vitesse de pointe d’Aleix Espargaró durant la course a été de 343,9 km/h, à comparer à celle de Jack Miller en tête de ce classement avec 356,4 km/h. Seuls les eux pilotes Petronas Yamaha que sont Rossi et Morbidelli et Savadori, son équipier, ont été plus lents que lui.
Aleix Espargaró : « les progrès réalisés en termes d’accélération sont incroyables »
Dès lors, il faut attendre des terrains meilleurs pour, enfin, dépasser cette sixième place comme meilleur résultat. Justement, ces tracés arrivent … « Les progrès que nous avons réalisés en termes d’accélération sont incroyables, je n’ai pas perdu de temps en milieu de piste par rapport aux autres. Je pense que nous sommes au même niveau que nos adversaires. Ce n’est que dans les lignes droites que la différence est incroyablement grande, surtout en cinquième et sixième vitesse, où nous perdons près de 20 km / h ».
Il termine : « ce sera très difficile sur une piste comme le Qatar, mais sur des pistes comme Portimão et Jerez nous montrerons certainement de très bonnes courses. Je suis convaincu que nous pouvons nous battre pour les six premières places là-bas. J’ai donc hâte de retrouver Portimão ». Ce sera du 16 au 18 avril. Entre temps, du 12 au 14 du même mois, Andrea Dovizioso aura testé la RS-GP à Jerez…
MotoGP Qatar 2 J3 : classement
Crédit classement : MotoGP.com